mardi 26 mai 2009

Grippe A (H1N1) bientôt le seuil des 13 000 victimes

Le nombre de victimes continue de progresser alors que tous les cas ne sont plus répertoriés
L'OMS a annoncé que le seuil des 13 000 cas dans le monde est en passe d'être dépassé, avec 12 954 personnes contaminées dans 46 pays et 92 décès mardi. Le nombre de pays touchés s'étend de jour en jour, avec désormais Porto Rico, la République tchèque, le Koweït, le Honduras et l'Islande, avec un patient chacun.
Pour l'instant, le nombre des cas d'infection confirmés par l'OMS est de 6 764 aux Etats-Unis (dont 10 mortels) et de 4 174 au Mexique (dont 80 mortels). Au Canada, le nombre de personnes atteintes est de 921 (dont un mortel). Le quatrième pays à avoir enregistré au moins un décès est le Costa Rica avec 33 cas répertoriés.
L'InVS comptabilise 93 décès ... ne sont donc pas encore repris tous les morts survenus aux USA. Il y a en réalité 12 décès officiels aux Etats-Unis. Les autres principaux pays touchés sont le Japon (350), l
e Royaume-Uni (137), l'Espagne (136), le Panama (76), le Chili (74), le Pérou (27), l'Equateur (24), La Corée (21), la Chine (20), la France (19), l'Italie (19), l'Australie (19), le Koweit (18), l'Allemagne (17), la Colombie (16)...

Un décès de plus au Canada et un autre aux USA
Au Canada : Le ministre de la Santé, David Caplan, a confirmé à la Presse canadienne qu’un homme dans la quarantaine serait mort des suites de la grippe cette fin de semaine à son domicile de Toronto. Les responsables de la santé publique n’ont pas encore indiqué si l’homme en question souffrait d’autres problèmes de santé. Il s’agit du deuxième décès lié à la grippe A au pays.

Aux USA : Le directeur du Département de la Santé publique de l’Illinois, le Dr Damon Arnold, a annoncé lundi un décès de la grippe A (H1N1) à Chicago, qui est donc le 12ème recensé aux Etats-Unis. Les États-Unis ont officiellement rapportés 6 552 cas (confirmés et probables). A propos de ces chiffres, Mme Schuchat indique : “Ce n’est que la pointe de l’iceberg. Nous pensons plutôt que le nombre de cas dépasse 100 000 personnes aux Etats-Unis ”. Un cas sur 20 seulement est officiellement déclarés aux États-Unis. C’est donc sans doute plus de 100 000 personnes qui été infectées à travers le pays avec la nouvelle souche de grippe H1N1, selon les Centers for Disease Control and Prevention.

Au Royaume-Uni : Le virus pourrait être 300 fois plus répandu que les autorités sanitaires l”affirme, à indiqué hier l’Independent on Sunday.

A Taïwan : Les autorités de contrôle des maladies de Taïwan ont fait état lundi de 3 nouveaux cas confirmés de grippe A (H1N1). On compte donc maintenant sur l’île 9 cas au total.

En Australie : Plus de 2 000 passagers d’un paquebot de croisière font l’objet de mesures de quarantaine pour une semaine après le test positif à la grippe porcine de deux enfants, qui se trouvaient à bord, ont indiqué mardi les autorités sanitaires australiennes.

En France :
19 cas ont été confirmés, ils sont tous importés (11 du Mexique, 7 des Etats-Unis et 1 du Canada).