Le Vietnam annonce son premier cas de grippe porcine. Il s’agit d’un étudiant de 23 ans ayant contracté le virus de la grippe A (H1N1) aux Etats-Unis, ont annoncé samedi les autorités sanitaires du pays.
Un étudiant vietnamien de 23 ans retourné des Etats-Unis cette semaine est porteur du virus de la grippe porcine. Il a manifesté les premiers symptômes de la maladie dès son arrivée au Vietnam. L’Institut Pasteur de Ho Chi Minh-Villedit que le jeune patient est en forme et son état n’inspire aucune crainte. “Nous pouvons confirmer qu’il s’agit du premier cas d’infection au Viêtnam”, précise un médecin du centre hospitalier.
Les médias officiels du pays ont indiqué un peu plus tôt dans la journée qu'un test initial réalisé sur lui samedi à l'hôpital des maladies tropicales d'Ho Chi Minh-Ville (sud) s'était révélé positif au virus A(H1N1). Un deuxième test devrait être réalisé dimanche par l'Institut Pasteur, spécialisé dans les maladies infectieuses, a indiqué Phan Van Tu, médecin à l'Institut Pasteur de l'ex-Saigon. Le journal de la jeunesse Tuoi Tre et la Télévision d'Etat ont également annoncé dimanche que l'étudiant avait été admis dans un premier temps dans un hôpital saïgonnais avec une légère fièvre avant de venir se faire soigner vendredi à l'hôpital des maladies tropicales. La Télévision d'Etat a indiqué qu'il était revenu des Etats-Unis via Hong Kong et actuellement isolé et soigné dans cet hôpital. Elle a par ailleurs rapporté que le ministère de la Santé avait pris des mesures sanitaires nécessaires pour superviser sa famille et isolé au moins 189 passagers se trouvant à bord d'un même avion avec lui.
Une "ligne rouge" a été mise en place par le ministère qui a demandé à la population d'alerter immédiatement tous les cas suspects éventuels et de prendre toutes les mesures préventives déjà recommandées. Au début du mois, les autorités sud-coréennes avaient découvert une Vietnamienne de 22 ans revenue dans le pays des Etats-Unis avait été infectée par le virus A (H1N1) et placée en quarantaine lorsqu'elle était en transit à Incheon. Les responsables d'aéroports et de la Santé locaux estiment qu'entre 4 000 et 5 000 passagers arrivent chaque jour au Vietnam en provenance des zones contaminées.
Par ailleurs il faut savoir que le Vietnam est le deuxième pays le plus touché par la grippe aviaire, avec 56 décès recensés.