Ce chiffre à la hausse porte le Japon au quatrième rang des pays les plus touchés par la grippe et le niveau d'alerte a été relevé dans le pays, bien que jusqu'à présent la plupart des cas soient limités à la région de Kansai, en particulier dans les préfectures d'Osaka et de Hyogo.
Le gouvernement japonais a convoqué lundi une réunion d'urgence pour discuter des mesures contre la propagation de l'épidémie. Le Premier ministre japonais Taro Aso a appelé la population au calme, affirmant que le gouvernement japonais n'a pas l'intention de demander à ses concitoyens de ne pas organiser de réunions ou de réduire l'activité des entreprises. Le gouvernement japonais a décidé de ne pas relever ses mesures de lutte contre la propagation de la maladie, mesures qui en sont au stade 2 qui se caractérise par les "premiers cas d'infection interne", d'après Kyodo News.
Toutefois, une éruption à grande échelle est possible dans les villes densément peuplées, ce qui pourrait conduire l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à élever son niveau d'alerte de 5 à 6 (niveau le plus élevé). Le passage au niveau 6 confirmerait alors que deux des régions de l'OMS seraient des foyers infectieux, ont souligné des experts.
L'OMS observe de près la situation.
Des lycéens, des étudiants et des membres de leurs familles, ainsi que des employés de banques et des travailleurs de la société des chemins de fer figurent parmi les nouveaux infectés. Presque tous les établissements scolaires sont fermés en raison des cas d'infection parmi les élèves. Les symptômes chez les patients japonais sont relativement modérés par rapport à ceux constatés en Amérique du Nord et aucun des 130 cas ne se trouve dans un état sérieux. Le Japon a déclaré samedi ses huit premiers cas d'infection domestique qui sont des lycéens de Kobe. Les derniers infectés révélés à Osaka dimanche auraient eu des contacts avec ces élèves de Kobe lors d'un match de volleyball. A Osaka, deuxième métropole du Japon, certains des élèves infectés sont scolarisés dans le lycée Okura de Kansai. Au total, 143 lycéens ont montré des symptômes de la grippe depuis lundi dernier, d'après la presse locale. Le gouverneur d'Osaka, Toru Hashimoto, a convoqué la réunion d'une commission spéciale dimanche sur la nouvelle grippe et décidé de demander à certains établissements comme les salles de cinéma de suspendre leur activité pour empêcher la propagation de la grippe. Selon la télévision locale, les habitants de la région de Kansai ont commencé à porter des masques et à se bousculer dans les pharmacies pour acheter des médicaments et des masques. A la bourse de Tokyo, les titres des fabricants de fibres de masques ont connu une augmentation remarquée, s'orientant vers le haut du tableau.
Le gouvernement japonais a changé le niveau de son programme d'action sur la nouvelle grippe en passant "de période d'apparition à l'étranger" à "première période d'apparition interne" et a appelé les compagnies et les écoles dans les régions concernées à autoriser les gens à éviter les trajets quotidiens pendant les heures d'affluence. L'agence Kyodo News a cité Masato Tashiro, membre de la commission d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé, qui affirmait que des centaines de personnes au Japon auraient déjà été infectées par la nouvelle grippe. Le Japon avait détecté ses quatre premières infections chez des personnes qui rentraient d'Amérique du Nord.