Les États-Unis, le Mexique et le Canada sont toujours les pays les plus affectés par l'épidémie. Le 17 mai, les États-Unis ont dénombré 4 714 cas confirmés et 4 décès. Selon le bilan mexicain publié dimanche dernier, le nombre des cas confirmés s'est élevés à 3 102, dont 68 mortels. Au Canada, 496 cas ont été confirmés, et toujours 1 décès.
Le nombre total des personnes infectées par la grippe A (H1N1) s'élève actuellement à 96 au Japon, comprenant 92 nouveaux cas domestiques détectés dans les préfectures d'Osaka et d'Hyogo,et 4 premiers cas contaminés en provenance d'Amérique du Nord.
Compte tenu des nouveaux cas avérés dans la région de Kansai, plus de 1 000 établissements scolaires dont les jardins d'enfants, les écoles primaires et les lycées des préfectures d'Osaka et d'Hyogo ont décidé de suspendre leurs cours pour une durée indéterminée.
De plus, le gouvernement japonais a convoqué une réunion d'urgence pour discuter des contre-mesures afin de faire face à la propagation de l'épidémie. À cette occasion, le premier ministre japonais Taro Aso a appelé à faire des études complètes sur l'épidémie afin d'éviter la propagation.
Le ministre chilien de la Santé, Alvaro Erazo a confirmé dimanche, deux nouveaux cas de grippe A/H1N1 dans son pays. Le ministère turc de la Santé, a également certifié, dans une déclaration rendue publique samedi, son premier cas de grippe A (H1N1).
La collaboration mondiale pour lutter contre la propagation de la grippe A (H1N1) devient le thème majeur de l'Assemblée organisée par l'Organisation Mondiale de la Santé et des services sanitaires de tous les pays. La durée de l'Assemblée mondiale annuelle de la santé passera de 9 jours à 5 jours, selon la décision de sa commission d'organisation. Cette édition de l'Assemblée mondiale de la Santé sera donc dominée par la menace de la grippe A (H1N1).