Le bilan de la grippe porcine A (H1N1) au Mexique s'élève à 64 morts "confirmés", quatre de plus que la veille, et 2 656 malades, a annoncé le ministre mexicain de la Santé. La courbe de l'épidémie est toujours "descendante", a ajouté le ministre, José Angel Cordova, en conférence de presse. La quasi-totalité des cas mortels correspond à des patients qui ont commencé à ressentir des symptômes avant le 23 avril, et cinq seulement après cette date, a-t-il expliqué.
Le Mexique s'applique désormais à limiter les conséquences économiques de l'épidémie, qui a contraint à une suspension de près de deux semaines des activités dans la capitale, et porté un coup très grave à l'industrie touristique du pays. Selon le ministre mexicain des Finances, l'épidémie coûtera au pays 2,3 milliards de dollars et comptera pour 0,3 % dans le recul de l'économie nationale, qu'il prévoit de 4,1 % en 2009, "période de récession". L'agence de notation financière Standard & Poor's estime cette chute à 5,5 % en 2009.
Le gouvernement a annoncé un programme d'un peu plus d'un milliard de dollars pour aider les entreprises les plus pénalisées, celles du secteur touristique et du transport aérien en particulier. Le tourisme constitue la troisième source de devises du pays, avec 22 à 23 millions de visiteurs par an, derrière le pétrole et les envois d'argent par les travailleurs émigrés aux Etats-Unis.
vendredi 15 mai 2009
Au Mexique le nombre de cas de grippe A (H1N1) continue d'augmenter
Selon le rapport du Secrétariat de l’éducation publique (SEP) du Mexique, 636 000 étudiants et 406 enseignants étaient absents de leurs écoles ou ont été renvoyés dans leurs foyers, en raison de symptômes respiratoires. Ce chiffre a plus que doublé par rapport a celui prédemment annoncé qui était de 259 592.