mardi 12 mai 2009

Des chiffres à multiplier par 10

Quelque 23 000 personnes ont été contaminées au Mexique par le virus de la grippe A (H1N1), estime un rapport publié lundi en ligne par la revue Science. Ce nombre est beaucoup plus important que celui des cas confirmés officiellement dans le pays. Le rapport, établi par la cellule sur les pandémies de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui comprend notamment les Centres de contrôle et de prévention des maladies américains (CDC), estime à 23 000 les personnes contaminées au Mexique par le virus. C’est dans ce pays que l’OMS avait repéré l’éruption d’une épidémie de grippe porcine en avril. Selon un dernier bilan, le nombre officiel de cas confirmés au Mexique s’élève à 2 059 et celui des morts à 56. Au Mexique, comme dans le reste du monde, “les cas confirmés de A (H1N1) ne représentent que la partie émergée de l’iceberg”, a relevé lundi Anne Schuchat, directrice adjointe par intérim de la santé publique aux CDC, lors d’une conférence de presse.


Aux Etats-Unis, par exemple, les statistiques fournies par les différents Etats concernent seulement les gens qui se sont rendus dans un laboratoire pour faire un test, souligne Mme Schuchat.

Comment expliquer l'absence de cas enregistrés au Belize, si proche du Mexique, et le cas unique du Guatemala, pays frontalier avec le Mexique. Nos propres sources d'information, par des réseaux locaux, font état de nombreux cas dans des villages isolés. " A propos de la fameuse grippe porcine, les gens en parlent mais dans les faits il n'y a pas de cas concrets à Nebaj. Des rumeurs courent qu'il y en aurait dans d'autres communes du département de Quiche ".
S'il faut une journée à un avion (et au virus) pour se rendre de l'autre côté de la planète, il faut parfois un jour entier, de mauvaise piste, pour aller d'un centre administratif de santé à certains villages ...