Le nombre des cas d'infection par la grippe A (H1N1) au Japon a été porté à 281 jeudi, avec les nouveaux cas rapportés dans les préfectures d'Osaka et de Hyogo. Lors d'une session du comité de budget de la Chambre haute, le ministre de la Santé, Yoichi Masuzoe, a indiqué que l'épidémie s'était "substantiellement propagée" au Japon.
Le gouvernement suivra de près l'évolution de la situation pandémique, et cherchera à mieux équilibrer les mesures nécessaires contre la grippe et celles visant à éviter le stress de la population, a affirmé le ministre.
Le virus détecté à Tokyo. Mercredi, l'infection de deux écolières à la grippe de nouveau type, à Tokyo, a été confirmée, devenant les premiers cas d'infection signalés en dehors de la région de Kansai. La municipalité de Tokyo a demandé à trois collèges de mettre en quarantaine neuf élèves et enseignants ayant contacté les deux élèves malades à New York. Parallèlement, les autorités sanitaires sont en train de chercher les quelque 17 personnes qui ont eu une prise de contact avec les deux contaminées sur le même vol partant de New York. Plus d’une vingtaine des nouveaux cas déclarés sont des habitants de la métropole de Kobe (préfecture de Hyogo), la plus touchée par l’infection au Japon. Ses responsables, évoquant une “quasi-épidémie”, ont annoncé qu’ils renonçaient à dépister le virus A (H1N1) chez toutes les personnes présentant des symptômes de grippe.
“La municipalité a décidé d’autoriser les médecins de famille à soigner les patients atteints de forte fièvre, ce qui signifie qu’elle ne pourra plus procéder à des tests génétiques sur tous les cas suspects” de grippe porcine, a déclaré un responsable de Kobe. La ville organisait jusqu’à présent ces tests dans des espaces sanitaires spécialement aménagés, où elle faisait venir tous les malades suspectés d’avoir la grippe porcine. Parmi les nouveaux cas confirmés figure par ailleurs un homme d’une vingtaine d’années résidant dans la préfecture de Shiga (centre-ouest), proche des préfectures d’Osaka et Hyogo (ouest) où se concentraient jusqu’ici les malades, pour la plupart des jeunes. Ce patient s’était rendu pendant le week-end à Kobe, dans la préfecture de Hyogo, où le virus lui a été probablement transmis. L’infection s’est rapidement propagée depuis samedi après un tournoi de volley-ball opposant deux lycées d’Osaka et de Kobe. Les experts sont convaincus que le virus A (H1N1) s’est sans doute déjà propagé à d’autres régions de l’archipel, y compris à la mégapole du grand Tokyo, l’agglomération la plus peuplée du monde avec 36 millions d’habitants. L’agence de presse Kyodo a rapporté que 86 % des malades identifiés jusqu’à présent au Japon étaient âgés de 10 à 19 ans, ce qui semble indiquer une plus forte virulence de la grippe porcine chez les jeunes au Japon qu’aux Etats-Unis. Le Japon arrive en quatrième position parmi les pays les plus touchés par le virus, après les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.