Une jeune Bernoise de retour du Mexique a été contaminée par le virus de la grippe A (H1N1). Il s'agit du deuxième cas confirmé en Suisse. La malade se trouve actuellement en isolement à l'hôpital de Berne, mais pourra rentrer chez elle prochainement.
Son état de santé est satisfaisant, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La femme, âgée de 24 ans, passait des vacances au Mexique. Elle est revenue en transitant par les Etats-Unis dans la nuit du 16 au 17 mai. Les symptômes grippaux sont apparus à la mi-journée du 18 mai. La jeune femme et ses contacts rapprochés ont été immédiatement pris en charge médicalement.
Malgré ce deuxième cas confirmé, l'OFSP a assuré de son côté que le virus de la grippe A (H1N1) ne représentait pas pour l'instant un risque plus élevé pour la population en Suisse. Mais la prudence reste de mise. Avec le nombre croissant de cas confirmés dans le monde, le risque d'importation de nouvelles infections augmente, d'après l'office.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé 11 168 personnes dans 42 pays contaminées par le virus A (H1N1) de la grippe. L'épidémie a aussi fait 86 tués au total, soit un de plus, enregistré aux Etats-Unis.
En 24 heures, 134 nouveaux cas de grippe porcine ont été officiellement répertorié. La majorité d'entre eux ont été recensés aux Etats-Unis (+54 cas), au Japon (+35) et au Chili (+19). Les Philippines (1 cas) font leur entrée dans la liste des pays officiellement affectés par la maladie.