jeudi 28 mai 2009

L'épidémie de grippe A (H1N1) continue de diffuser dans le monde

Presque chaque jour, de nouveaux pays et nouvelles régions sont touchés. Ainsi ces dernières heures, Singapour, la Roumanie et la Nouvelle-Calédonie ont annoncé l'apparition de cas avérés ou suspects. En France, au 27 mai 2009, vingt cas d’infection par ce nouveau virus ont été confirmés chez des personnes revenant du Mexique, des Etats-Unis, et du Canada.



L’épidémie continue de diffuser dans le monde. L’analyse des informations relatives à la situation épidémiologique a conduit l’Institut de veille sanitaire (InVS) à mettre à jour, le 20 mai, la définition de cas en incluant le Japon, le Panama et la République Dominicaine dans les zones avec transmission interhumaine communautaire, en plus du Mexique, des Etats-Unis et du Canada.

Dans cette situation, les experts recommandent de pérenniser le dispositif mis en place depuis fin avril. Il vise à retarder l’installation d’une transmission interhumaine sur notre territoire. Il repose toujours sur une prise en charge hospitalière systématique de chaque suspicion de cas importé.

Devant toute suspicion de cas, il est demandé de contacter le Centre 15, qui prendra en charge le patient et conduira son évaluation clinique et épidémiologique en lien avec l’InVS.

Par ailleurs, il est également demandé aux professionnels de signaler tous les cas groupés de syndrome respiratoire aigu de survenue brutale à la Ddass. Cette surveillance hors période hivernale a pour objectif la détection précoce d’une éventuelle circulation du nouveau virus grippal A/H1N1 dans la population. Un protocole d’investigation épidémiologique et virologique de ces cas groupés a été mis au point le 22 mai avec l’InVS