lundi 25 mai 2009

Plusieurs nouveaux pays touchés par la grippe A (H1N1) : L'Islande, la République Tchèque et les Emirats arabes unis


Tandis que l'Islande confirmait la veille, son premier cas d'infection de la grippe porcine. Avec une augmentation de 11 cas avérés, la Grande-Bretagne a comptabilisé 133 cas avérés.

En France, un cas de grippe A (H1N1) a été confirmé en Haute-Garonne, il s'agit d'un enfant de 28 mois qui est hospitalisé, depuis vendredi, au service des Maladies infectieuses et tropicales (MIT) de l'hôpital Purpan de Toulouse. La préfecture a confirmé, dimanche soir, qu'il est bien atteint du virus A (H1N1). «Il est actuellement hospitalisé et soigné dans le cadre du protocole médical. Son état de santé est satisfaisant et ne présente aucun caractère de gravité», indique Dominique Bur, le préfet de la Haute-Garonne. Par ailleurs, tous les «sujets contacts», autrement dit les personnes qui ont étroitement côtoyé l'enfant qui revenait du Canada, «sont actuellement sous traitement préventif». C'est un praticien généraliste qui a adressé le malade au MIT. «Ses parents l'ont amené dans un cabinet médical. Le médecin a constaté que son état grippal remplissait les critères au plan des symptômes et qu'il revenait en outre d'un pays considéré comme à risque», ajoute-t-on du côté des autorités, avant de souligner immédiatement que le cabinet médical en question a été «entièrement désinfecté». Le nombre de cas confirmés de grippe A (H1N1) était de 19 lundi en France et aucune forme sévère n'a été observée, a annoncé l'Institut de veille sanitaire. Tous les cas confirmés sont importés, onze du Mexique, sept des Etats-Unis et un du Canada. Seize des 19 personnes porteuses du virus sont sorties de l'hôpital.

En Suisse trois cas ont été recensés. Ils concernaient un jeune Argovien de 19 ans de retour du Mexique, une Bernoise de 24 ans qui avait voyagé aux Etats-Unis et au Mexique, ainsi qu'une Bâloise qui était allée aux Etats-Unis.

La République tchèque a enregistré son premier cas de grippe porcine, des tests ayant confirmé la présence du virus A (H1N1) chez un homme rentré récemment des Etats-Unis, a annoncé lundi à Prague le ministère tchèque de la Santé. "Malheureusement, nous avons diagnostiqué ces jours derniers un premier cas (de grippe porcine), chez un homme adulte rentré de New York", a déclaré devant la presse l'hygiéniste en chef de la République tchèque, Michael Vit. "Le patient se trouve à l'heure actuelle dans un isolement à domicile, il ne présente pas de symptômes négatifs, son état de santé s'est amélioré", a ajouté M. Vit.

En Espagne, un second établissement militaire espagnol a été l'objet d'une mesure de mise en quarantaine, par crainte de cas de grippe porcine, après celle la semaine dernière d'environ 500 élèves d'une école militaire, a annoncé lundi le ministère de la Santé. Un foyer de grippe A (H1N1) avait éclaté la semaine passée dans une école d'ingénieurs militaires à Hoyo de Manzanares, dans le centre de l'Espagne. A ce jour, 20 personnes fréquentant l'établissement ont été affectées par la grippe, mais de manière "légère" et sans complication, tandis que 74 autres personnes restent sous observation, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué. 91 autres militaires, ayant fréquenté l'école de Hoyo, ont été mis en quarantaine dans leur établissement militaire d'origine, à El Ferral près de Leon (nord), a précisé le même communiqué. Le ministère de la Défense a été vivement critiqué pour avoir permis des visites de jeunes écoliers de la région dans l'école militaire de Hoyo, alors que la présence du virus A (H1N1) y était déjà soupçonnée. L'Espagne a été le premier pays européen officiellement contaminé par le virus de la grippe porcine et reste le pays le plus touché en Europe avec un total estimé de 135 cas. Mais aucun de ces cas n'a présenté de complication.

En Asie, le service sanitaire sud-coréen a recensé six nouveaux cas confirmés le 23 mai dernier, et a également annoncé 11 cas confirmés, dimanche 24 mai.

Les autorités philippines de la Santé ont déclaré dimanche le second cas de grippe A (H1N1) dans le pays.

En Russie, un deuxième cas de grippe A (H1N1) a été enregistré, avec un citoyen russe de retour de République dominicaine, a annoncé dimanche le chef des services sanitaires russes, Guennadi Onichtchenko, cité par l'agence de presse, Interfax.

En Australie, une femme de Brisbane et deux hommes sont atteints par le virus, ce qui élève à 17 le nombre total de personne infectée dans le pays. Le Premier ministre australien Kevin Rudd a expliqué que le gouvernement avait pris des mesures rigoureuses pour empêcher la propagation.

Le ministère équatorien de la Santé a declaré que deux nouveaux cas de grippe A (H1N1) ont été confirmés dans le pays.

Les Etats-Unis viennent de signaler leur 10ème décès.

Selon le ministère de la Santé des Émirats arabes unis, un premier cas de grippe A (H1N1) a été recensé dimanche chez un homme arrivé à bord d'un avion en provenance du Canada.

Un 9ème cas en Israël. Le virus a été détecté et confirmé chez un homme de 42 ans qui revenait d’un voyage aux Etats-Unis, a précisé un communiqué publié sur le site internet du ministère de la Santé. Le malade, dont les jours ne sont pas en danger, a été mis en quarantaine à l’hôpital Tel Hashomer de Tel-Aviv, a précisé la radio publique. Ce nouveau cas porte à neuf le nombre de malades atteints de la grippe porcine en Israël. Le gouvernement israélien a récemment élevé le niveau d’alerte à la grippe porcine au degré 5, soit l’avant-dernier, et ordonné que des médicaments soient achetés à l’étranger pour couvrir les besoins éventuels de 30% de la population en cas de propagation de la maladie. Actuellement, le stock de médicaments disponibles ne permettrait de soigner que 16 à 17% de la population. Le degré maximal d’alerte prévoit notamment l’interdiction des rassemblements, la fermeture des écoles, des universités et des lieux de loisirs tels que cinémas et théâtres.


Plus tôt dans la journée, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait annoncé à Genève que le virus A (H1N1) de la grippe porcine avait contaminé 12 515 personnes dans 46 pays faisant 91 morts.