mardi 12 mai 2009

L'OMS a raison disent les scientifiques

Le virus responsable de la grippe A (H1N1) est comparable à la grippe de 1957 qui a tué deux millions de personnes. Il est aussi plus contagieux et affecte davantage les jeunes que la grippe saisonnière, justifiant le niveau d'alerte 5 maintenu par l'OMS. Voilà la conclusion d'une étude publiée hier dans la revue Science.

Entre 6 000 et 32 000 Mexicains auraient été infectés, selon les estimations de Neil Ferguson de l'Imperial College de Londres et ses collègues. Surtout, les scientifiques avertissent que la grippe A (H1N1) ressemble fort aux virus responsables des précédentes pandémies de ce siècle, tant sur le plan de la vitesse de propagation que de l'étendue. «Malgré l'incertitude, il semble que cette grippe soit moins sévère que celle de 1918, mais au moins comparable à celle de 1957», concluent les experts. La pandémie de grippe H2N2 de 1957 a tué deux millions de personnes. Officiellement, le Mexique a confirmé 2003 cas, dont 48 morts. Hier, l'OMS portait le bilan de la pandémie à 4694 cas dans 30 pays.

Le Canada a pour sa part confirmé hier 46 cas de plus, portant le nombre de malades depuis le début de l'épidémie à 330. Toutes les personnes infectées auraient commencé à avoir des symptômes avant le 5 mai. Au Québec, un employé du Collège de Charlemagne, où trois cas avaient déjà été confirmés, s'est ajouté au nombre des malades dans la province, soit dix-sept. Il a contracté la grippe au travail avant la confirmation du premier cas dans l'école il y a une semaine, et il est demeuré chez lui depuis.