Le nouveau virus de grippe porcine a contaminé 8 480 personnes dans 39 pays de la planète, et provoqué 72 décès parmi elles, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé publié dimanche sur son site internet. Ce bilan marque un net ralentissement du nombre de cas répertoriés par rapport à ces derniers jours où l'OMS faisait état presque quotidiennement d'environ un millier de cas supplémentaires. Aucun nouveau cas mortel n'a été signalé par l'agence onusienne, qui en reste à 72 décès. L'Inde, la Malaisie et la Turquie sont venus s'ajouter ce week-end à la carte des pays où cette nouvelle souche de virus est présente.
L'immense majorité des cas confirmés reste pour l'heure confinés au Mexique et aux Etats-Unis. Pour le seul Mexique, le bilan fait état de 2.895 cas, dont 66 mortels. Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires ont enregistré 4.714 cas, dont quatre mortels. Les deux autres décès se sont produits au Canada et au Costa Rica.
Le bilan de l'OMS est inférieur aux bilans avancés par les autorités sanitaires nationales mais considéré comme plus sûr, chaque cas étant confirmé par ses propres laboratoires. Un bilan plus lourd publié par l'OMS n'est donc pas nécessairement le reflet d'une propagation en temps réel du virus, mais peut aussi être la simple confirmation de cas précédemment annoncés par les autorités nationales.
Samedi, l'organisation avait porté son bilan à 8 451 personnes contaminées dans 36 pays pour un nombre équivalent de décès, contre 4.694 cas rapportés en début de semaine. Les Etats-Unis comptent toujours le plus grand nombre de malades, malgré un bilan inchangé par rapport à la veille (4 714) suivi du Mexique (2 895), foyer d'origine du nouveau virus de type A (H1N1). L'Inde, la Turquie et la Malaisie sont venues s'ajouter à la liste de l'OMS, dont les données sont souvent inférieures aux bilans communiqués par les pays concernés en raison des procédures de vérification effectuées par l'organisation.Au Japon 13 cas confirmés supplémentaires pour un total de 80
Le Premier ministre Taro Aso a appelé les habitants à rester calmes. Shigeru Omi, ancien haut responsable de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) désormais à la tête d'une commission gouvernementale de lutte contre la grippe porcine, a cependant averti: "Nous estimons que l'infection commence à se répandre dans la région", a-t-il déclaré. Un responsable d'Osaka a déclaré que les autorités n'avaient pour l'instant pas pu "établir clairement l'existence de contacts entre les lycéens d'Osaka et Kobe", et précisé que ces jeunes gens n'avaient "pas voyagé à l'étranger récemment". A Osaka, une centaine de lycéens supplémentaires ayant développé des symptômes suspects subissaient des tests. Sept habitants de la préfecture de Hyogo pourraient également être malades de la grippe porcine, ont ajouté les autorités locales. Ces personnes, un enseignant, un étudiant et cinq lycéens, ont récemment rencontré l'un des lycéens de Kobe porteur de la maladie, a affirmé la télévision publique NHK.
L'OMS a déclaré samedi suivre de "très près" le développement de la situation au Japon comme en Europe vis-à-vis de la grippe porcine. L'apparition d'un foyer de transmission humaine autonome dans une région autre que le continent américain d'où est parti le nouveau virus A (H1N1) pourrait justifier le déclenchement de la phase d'alerte maximale de l'OMS, la phase 6 signant la première grande pandémie grippale du 21ème siècle.