Le Japon est le pays qui connaît actuellement le plus fort pourcentage de nouveaux cas de grippe A (H1N1). Ce jour le chiffre officiel est de 96 cas avérés.
D'autres sources font état d'un nombre plus important de cas.
Le gouvernement japonais a annoncé lundi que 129 cas de grippe porcine étaient désormais confirmés dans le pays, et les autorités des zones touchées ont demandé aux écoles de garder portes closes.
Le nombre de malades touchés par le virus A(H1N1) a rapidement augmenté depuis samedi dans les deux préfectures voisines d’Osaka et Hyogo (ouest), depuis l’annonce de la contamination d’un lycéen de 17 ans de la ville de Kobe, à Hyogo, le premier cas d’infection locale de cette maladie.
Les autorités ont prévenu que plusieurs centaines de personnes pourraient déjà être infectées, l’épidémie se propageant rapidement dans ces zones densément peuplées.
“Nous devons la contenir dans la région, mais cela devient très difficile”, a reconnu Toshizo Ido, le gouverneur de la préfecture de Hyogo, lors d’une conférence de presse. Les autorités de Hyogo ont demandé à toutes les écoles primaires et secondaires de fermer leurs portes pendant cinq jours, celles d’Osaka ont ordonné la fermeture de tous les collèges et lycées pendant sept jours.
Les nouveaux oiseaux sont les avions
Si pour l'ensemble de la planète on constate qu'au début la progression s'est surtout faite de proche en proche (du Mexique aux USA puis au Canada), maintenant ce sont les pays qui ont beaucoup de liaisons aériennes qui enregistrent une croissance rapide de leurs chiffres. On remarque que l'Afrique est toujours indemne de cas avérés, mais il est évident que les africains voyagent peu en tout cas sans aucune commune mesure avec les japonais. Toutefois la progression au Japon, même s'il s'agit d'un pays où les gens voyagent beaucoup, est en faveur de l'existence de cas autochtones de plus en plus fréquent. C'est ce que surveille actuellement de près l'OMS pour voir s'il ne faudrait pas élever le niveau au plus haut, le stade 6 celui de la pandémie. Par ailleurs l'apparition de ce virus A (H1N1) dans la zone asiatique fait craindre de plus en plus une recombinaison possible avec le virus aviaire.
3 cas de grippe A (H1N1) sur la partie continentale de la Chine
Selon la circulaire de 18 mai du Ministère chinois de la Santé, jusqu'à ce jour, les services concernés ont détecté 3 cas de grippe A (H1N1) sur la partie continentale de la Chine, respectivement dans le Sichuan, dans le Shandong et à Beijing. Dans les autres régions, on n'a pas détecté de patients atteints de cette maladie ou de symptômes similaires. Par ailleurs, le premier Chinois atteint de cette maladie a été guéri après un traitement. Il est sorti de l'hôpital dans l'après-midi du 17 mai. L'état des patients du Shandong et de Beijing est stable et leur température est normale. Ils sont encore hospitalisés et sous quarantaine. Selon les autorités sanitaires de la province du Shandong, les 37 personnes potentiellement atteintes du virus de la grippe A (H1N1) et qui sont sous quarantaine sont dans un état de santé stable. Aucun symptôme n'a été découvert parmi les personnes en quarantaine qui étaient en contact étroit le 11 mai avec le patient atteint de grippe A (H1N1) dans le wagon du train D41 de Beijing à Jinan, capitale de la province du Shandong.