"A ce jour, l'Institut de la santé publique (ISP) a confirmé 250 cas du virus A (H1N1)", a indiqué dans un rapport l'organisme qui dépend du ministère de la Santé. Deux malades, un homme et une femme, sont dans un état sérieux mais stable, a précisé la même source. La majorité des personnes infectées n'ont que des symtômes légers et résident à Santiago. Samedi, un premier cas a été enregistré dans la ville de Arica, dans le nord du pays, à la frontière avec le Pérou. Le premier cas de grippe porcine au Chili a été détecté le 17 mai, date à partir de laquelle l'épidémie s'est rapidement propagée. Le Chili, où la saison hivernale commence, est le pays le plus touché d'Amérique du Sud.
dimanche 31 mai 2009
250 cas de grippe A (H1N1) au Chili et 10 nouveaux pays touchés
Vingt-six nouveaux cas de grippe porcine ont été diagnostiqués au Chili, portant à 250 le nombre total de cas confirmés dans ce pays le plus touché d'Amérique du Sud, selon un dernier bilan fourni samedi par le ministère de la Santé.
Ce sont 10 nouveaux pays (Chypre, Uruguay, Slovaquie, Slovénie, Vietnam, Hongrie, Estonie, Liban, Bolivie et Venezuela) qui ont été atteint en 48 heures. L'OMS, qui ne publie plus ses chiffres que trois fois par semaine, continue d'afficher sur son site des résultats bien éloignés de la réalité. Il est signalé 99 décès alors qu'il y en a au moins 113 depuis le 29 mai. Sans compter les cas qui ne sont plus comptabilisés ! Le Mexique, les USA et le Canada ne publient plus de mise à jour quotidienne. L'InVS annonce 17 371 cas mondiaux dont 115 mortels.