Selon le plus récent bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les Etats-Unis concentrent plus de la moitié des cas avérés de grippe porcine répertoriés dans le monde (2 254 sur un total de 4 379), très loin désormais devant le Mexique (1 626). Ce bilan de l'OMS n'inclut pas encore les nouveaux cas annoncés par les autorités au cours des dernières heures dans certains pays.
Un nouveau cas a été découvert en Chine, selon l'agence de presse officielle Xinhua (Chine nouvelle), après l'annonce le 1er mai d'un premier cas à Hong Kong. Ce nouveau cas détecté dans le Sichuan, province du sud-ouest de la Chine, concerne un homme qui venait de rentrer des Etats-Unis via Tokyo.
La Suède a enregistré son second cas, et la France son treizième.
Aux Etats-Unis où le nombre de patients a connu ces derniers jours une très forte poussée qui inquiète les autorités locales, un total de 104 personnes sont hospitalisées dans plusieurs Etats américains. Les autorités ont souligné que ces patients souffraient souvent d'autres pathologies, justifiant une surveillance accrue. Le troisième décès survenu aux USA concerne un homme d'une trentaine d'années qui avait des antécédents cardiaques. C'est le premier décès dans ce pays hors de l'Etat du Texas, frontalier du Mexique, épicentre initial de l'épidémie.
Un nouveau cas de grippe A (H1N1) a été confirmé samedi en France, portant le total des cas avérés à 13, selon le point sur la situation diffusé dimanche par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Les autorités sanitaires recensaient en outre quatre cas probables d'infection par la nouvelle grippe A mais précisaient qu'"à ce stade, aucune forme sévère n'a été observée". Les quatre cas probables se trouvent pour l'un dans le Limousin, l'autre en Alsace, et les deux derniers en Ile-de-France. L'InVS souligne que "tous les cas confirmés (en France) sont des cas importés, dont deux de New York et un de Californie". Un total de 22 cas possibles de grippe A (H1N1) étaient en cours d'investigation.