jeudi 28 mai 2009
Deux premiers cas de grippe A (H1N1) découverts en République Dominicaine
Pas de panique, disent les autorités sanitaires qui annoncent cependant la suspension des cours dans une école de Santo Domingo dont cinq des élèves malades sont placés sous surveillance médicale
Le ministre dominicain de la santé, Bautista Rojas Gòmez, a confirmé mercredi la découverte en territoire voisin de deux premiers cas de personnes contaminées par le virus de la grippe A (H1N1), mais a appelé la population au calme arguant que les patients étaient hors de danger. Selon le quotidien local Listin Diario, les symptômes de la maladie ont été décelés, à la suite d’une batterie de tests, chez une femme de 58 ans et une jeune fille de 20 ans, respectivement dans la province de Santiago (nord) et à Santo Domingo. Toutes deux reviennent des Etats-Unis, la première se trouvait à Seattle, dans l’Etat de Washington tandis que la seconde est rentrée depuis le 10 mai d’un séjour à Orlando, en Floride.
Conformément aux règlements sanitaires internationaux en vigueur, la République Dominicaine a notifié ces deux cas à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), allongeant du même coup la liste des pays atteints par le virus. Le ministre Rojas Gòmez soutient qu’il n’a pas été nécessaire d’administrer des médicaments aux deux femmes vu que le virus détecté en était à une phase bénigne. Tout en appelant les dominicains à ne pas céder à la panique face à une situation sans grandes conséquences, le haut responsable reconnaît toutefois la mise en observation de neuf autres patients et l’existence d’au moins cinq cas suspects de grippe A (H1N1) ayant entraîné la fermeture d’une école de Santo Domingo. A titre préventif, le collège Carol Morgan a renvoyé pour une durée de sept jours tous ses élèves après que 46 d’entre eux avaient développé une infection grippale. De ce nombre, cinq sont apparus suspects pour avoir été contact avec des personnes qui ont récemment séjourné à l’étranger. Parallèlement aux tests de dépistage réalisés dans des institutions, les autorités dominicaines tentent de prévenir toute éventuelle expansion de la maladie à travers une vaste campagne de sensibilisation portant sur les règles d’hygiène à respecter. A cet effet, sont en cours de distribution cinq millions de guides pratiques destinés aux écoliers et étudiants, aux entreprises et aux foyers. Les cas de contamination avérés ou suspects découverts en territoire voisin représentent une menace potentielle pour Haïti où les autorités prétendent que tout serait à la normale et la situation sous contrôle.