Une jeune femme présentant les symptômes de la grippe et arrivant de Miami a été admise hier soir à l’unité des maladies infectieuses et tropicales. Les analyses de l’Institut Pasteur devraient révéler d’ici la fin de la semaine s’il s’agit de la nouvelle forme de grippe A.
Il n’y avait pas de raison que la Guyane fût épargnée. Le département connaît depuis hier soir son premier cas suspect de nouvelle forme de grippe A, d’abord appelée « grippe porcine » puis « grippe mexicaine ». Une jeune femme a été admise à l’hôpital Andrée-Rosemon de Cayenne à 18 h 30. Elle présentait des symptômes grippaux et arrivait de Miami. Or, la Floride fait partie des états américains placés sous vigilance, au même titre que le Mexique. Elle a donc été prise en charge par une équipe de l’unité des maladies infectieuses et tropicales (Umit) et isolée des autres patients.
En attendant de savoir si elle est touchée par la nouvelle forme de grippe A, un maximum de précautions sont prises. Hier soir, seuls un médecin et une infirmière sont entrés en contact avec la patiente pour limiter les risques de transmission. Ils ont effectué des prélèvements (frottis de la muqueuse nasale) qui seront analysés par l’Institut Pasteur de Cayenne. Celui-ci devrait rendre ses conclusions d’ici la fin de la semaine.
La semaine dernière déjà, l’Institut Pasteur a étudié les prélèvements de quatre cas suspects provenant de Saint-Barth. Hier, il a indiqué qu’il s’agissait de cas de grippe ordinaire.
L’équipe de Philippe Dussart, spécialisée dans les arbovirus et les virus influenza, fera subir aux prélèvements effectués à l’hôpital de Cayenne les mêmes tests. Dans les prochaines heures, elle vérifiera s’il s’agit d’un virus de type A/H1 ou A/H3 déjà connu comme ceux qui nous touchent tous les ans de novembre à avril. Si ce n’est pas le cas mais qu’il s’agit bien d’un virus A, les chercheurs devront étudier ses gênes. Cela prendra deux à trois jours et à ce moment-là seulement, on saura s’il s’agit de la nouvelle forme de grippe A ou non.