Le bilan de la grippe porcine au Mexique est passé à 74 morts "confirmés", quatre de plus que la veille, et à 3 660 malades, a annoncé mardi le ministère mexicain de la Santé. Sept victimes seulement ont développé les symptômes depuis le 23 avril, et tous les autres l'ont fait avant cette date, alors que le virus n'avait pas encore été identifié, a souligné le ministère dans un communiqué, précisant que la courbe de l'épidémie était toujours "descendante".
Des cas de contamination ont toutefois été enregistrés dans 31 des 32 Etats du Mexique, avec une concentration dans la capitale et les Etats qui l'entourent, ainsi que dans la région de Veracruz, selon le ministère. C'est dans la région de Veracruz que des élevages industriels de porcs ont été soupçonnés d'être à l'origine de la propagation du virus A (H1N1) dans le pays, foyer d'une expansion internationale de l'épidémie.
Le secrétaire de l'ONU Ban Ki-moon a appelé mardi les 193 Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) réunis à Genève à "rester vigilants, attentifs au moindre signe" de la propagation du virus. "Il reste encore beaucoup de questions sans réponse concernant ce virus", a souligné M. Ban Ki-moon. "Nous ne savons pas encore jusqu'où il ira, à quelle vitesse il se propagera, quelle sera la gravité des affections ni, en fait, combien de personnes périront", a-t-il insisté.