mercredi 13 mai 2009

Premier cas confirmé en Belgique de grippe A (H1N1)

Le laboratoire de l'Institut de Santé publique a réalisé mercredi un test positif au virus de la grippe A/H1N1.

Il s'agit d'un homme âgé de 28 ans, originaire de la région gantoise, qui revenait d'un voyage aux Etats-Unis, a-t-on appris mercredi en début de soirée lors d'un point de presse au cabinet de la ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx.

L'échantillon a été transmis au laboratoire mardi et le résultat des tests est tombé mercredi vers 16 heures.

L'homme de 28 ans, vivant en Flandre orientale, dans la région de Gand, revenait d'un voyage de plusieurs jours aux Etats-Unis. Il avait quitté la Belgique le 27 avril dernier et passé dix jours à New York, puis 4-5 jours à Chicago, avant de revenir en Belgique le 11 mai dernier.


Procédure suivie
Les premiers symptômes grippaux (fièvre, toux) ont été constatés le jour de son retour sur le territoire belge et le voyageur a directement contacté son médecin traitant, qui a suivi la procédure grippe mise en place par le Commissariat interministériel Influenza et envoyé un échantillon pour analyse au laboratoire de l'Institut scientifique de Santé publique (ISP). L'ISP a informé mercredi à 16h le Commissariat interministériel Influenza que le résultat de l'analyse était positif.

Pas d'inquiétude
Le voyageur va maintenant être placé en isolement à l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, où il recevra notamment des médicaments antiviraux. Il restera en isolement jusqu'à ce qu'il ne soit plus contagieux, ce qui devrait durer environ cinq jours, a-t-on indiqué lors du point presse. Il présente des symptômes grippaux "classiques", sans complications particulières, et son état de santé ne présente aucune inquiétude, a-t-on précisé.

La procédure grippe va se poursuivre et les médecins vont rechercher toutes les personnes (membres de la famille, collègues mais aussi co-voyageurs) qui ont eu des contacts avec le patient ces derniers jours. Ces personnes seront contactées pour se soumettre à un examen médical éventuel. Les risques sont pour l'instant difficiles à estimer mais le voyageur a eu peu de contacts en Belgique depuis son retour et était isolé chez lui depuis sa visite chez le médecin.

Les instances européennes et internationales (Organisation mondiale de la Santé - OMS) vont être contactées mais ce cas positif ne change rien profondément pour la Belgique, a-t-on ajouté mercredi en début de soirée. Une réunion du comité de pilotage de la grippe H1N1 se tiendra jeudi matin.