La Chine vient d'enregistrer son quatrième cas de grippe porcine dans la province méridionale du Guangdong selon le ministère de la Santé. Les autorités sanitaires redoutent que ce quatrième cas de contamination par le virus A (H1N1) déclenche une épidémie dans le territoire densément peuplé.
Une mauvaise n'arrivant jamais seule, le pays a également annoncé lundi la découverte d'un foyer de grippe aviaire parmi des oiseaux sauvages migrateurs de la province du Qinghai.
Inquiétude dans le monde scientifique
L'annonce de la présence du virus H5N1 parmi des oiseaux migrateurs dans le nord-ouest du pays, dont 121 au moins sont morts, inquiète les experts, qui redoutent que les deux virus...mortels ne s'associent et mutent. "La mutation du virus de la grippe aviaire avec le H1N1 serait désastreuse" a prévenu Guan Yi, microbiologiste à l'Université de Hong Kong. "Nous ne pouvons écarter la possibilité que les souches se combinent pour générer un nouveau type de virus à taux élevé de transmission et e mortalité parmi la population."
La grippe aviaire est réapparue en Chine en 2003
Des mesures sanitaires ont immédiatement été prises avec notamment l'abattage de plusieurs centaines de volailles dans des élevages de la région de Genggaha.
Depuis le début de l'année, huit personnes ont été contaminées en Chine par le H5N1, dont cinq sont mortes. Au total, 25 personnes sont décédées de la grippe aviaire en Chine depuis sa réapparition en 2003, selon l'Organisation mondiale de la santé.
Le dernier foyer de H5N1 en Chine parmi des oiseaux migrateurs avait été découvert en mai 2006. En avril dernier, la Chine avait fait état d'un foyer de grippe aviaire dans un élevage au Tibet.