dimanche 26 juillet 2009

Combien de temps la France restera t-elle relativement indemne de la grippe A (H1N1) ?

Comment expliquer cette différence entre la France et l'Angleterre face à la grippe A (H1N1) ? Combien de temps la France résistera à ce satané virus ? Un virus qualifié de porcin au début, puis de mexicain, pour devenir A (H1N1). Un virus international qui n’a plus grand-chose de mexicain, les mexicains ne représentent « que » 18 % des victimes dans le monde. De même pour le qualificatif de porcin, le virus est bien plus humain avec un nombre de victimes dans le monde de plus de 800 personnes, et une progression moyenne de 20 000 cas par semaine du 15 juin au 15 juillet. Depuis les nouveaux cas de cette semaine en France, le niveau 6 devient une certitude. La question n’est plus « est-ce que… », mais « quand ? ».

La France est-elle protégée de la pandémie, comme elle l’est pour l’instant de la crise (en tous cas un peu plus que le reste du monde). En clair, y-a-t-il une espèce de miracle français, de divinité cocardienne qui plane sur la tête des bleu, blancs, rouges ? Et le virus restera t'il « relativement » bénin ?

Pour l’instant ce que soit en terme d’évolution (cf. graphiques ci-dessous) ou, et surtout, en terme de gravité du virus, la France s’en sort bien. Sur 793 cas (confirmés ou probables) déplorés avant-hier, seuls 3 cas ont exigés une hospitalisation. Toutefois une petite projection maccabre pour la France, résiste mal au qualificatif « bénin ». Les dernières estimations sont de 20 millions de personnes touchées en France. A raison de 0,5 % de morts par malade, le nombre de victimes françaises pourrait être de 100 000 dans un premier temps, moins si le virus conserve cette faible dangerosité, plus si il augmente radicalement.