vendredi 24 juillet 2009
Plusieurs virus grippaux différents sont en circulation dont un H3N2 qui vient de muter
On a beaucoup évoqué la grippe aviaire H5N1 (c'est le titre de ce site créé en 2007 à l'époque où l'on craignait plutôt cette souche), puis la grippe mexicaine ou porcine H1N1, mais c'est oublier que les virus dits saisonniers sont eux aussi actifs.
La grippe H3N2 a été de durée exceptionnelle cette année en Colombie Britannique jusque début avril. Pour l'hiver 2009-2010, dans les souches ayant servi à la préparation du vaccin dit saisonnier, le virus un A/Brisbane/10 appelé virus H3N2 a été sélectionné. Ce virus a été détecté en 2007. Mais l'inquiétude provient que ce virus aurait muté récemment depuis l'élaboration des vaccins pour l'hiver prochain. Il semblerait que toutes les équipes étant préoccupées et centrées sur le nouveau virus porcin, cette souche de H3N2 a de ce fait été repérée tardivement. Elle a pourtant été mise en évidence au Mexique en co-circulation. Ce virus H3N2 qui a muté depuis la création des vaccins de grippe pour cet hiver (2009-2010) va donc rendre cette vaccination moins opérante.
On risque donc de voir à partir de la rentrée deux souches en co-circulation du H3N2 et du H1N1. C'est à suivre, car les virus grippaux sont multiples et mutent en permanence. Le laboratoire P4 de Lyon effectue en ce moment des tests avec le H1N1 et d'autre virus que les H3 pour essayer de devancer l'évolution naturelle.