jeudi 23 juillet 2009

Grippe A : le virus va se propager durant l'été, l'Union européenne se prépare au choc

L'Union européenne s'attend à une propagation plus rapide de la grippe porcine cet été sur le continent avec les déplacements de millions de personnes pendant les vacances, et prépare des campagnes de vaccinations ciblées durant l'automne.
"Une réunion extraordinaire des ministres de l'UE a été convoqué début octobre" pour prendre les dispositions nécessaires, a annoncé mercredi la commissaire à la Santé Androulla Vassiliou au cours d'une conférence de presse. "Nous nous attendons à une augmentation du nombre de cas durant l'été à cause des mouvements liés au tourisme", a-t-elle expliqué.

"L'arrivée de la grippe saisonnière en octobre-novembre ajoutée à la pandémie va avoir pour conséquence une accélération du rythme de propagation du virus A (H1N1) et une augmentation des taux de mortalité", a-t-elle averti. Dans l'UE, mercredi matin, 17 189 cas avaient été diagnostiqués, avec 31 décès au Royaume-Uni et 4 en Espagne. Le bilan des décès s'est alourdi dans la journée avec l'annonce du premier décès lié à la grippe porcine en Hongrie.

En Franc 64 nouveaux cas ont été diagnostiqués parmi des adolescents, essentiellement des jeunes Espagnols et Italiens, en séjour linguistiques dans deux établissements près de Paris. Aucun cas n'inspire d'inquiétude, ont indiqué les autorités sanitaires et l'un des deux établissement.Les autorités locales ont demandé aux deux structures "de ne plus accepter de nouvelle entrée". Mme Vassiliou a invité les Européens à "garder leur calme" et leur a conseillé: "lavez vous les mains et évitez les grosses foules". "Pour l'instant, il n'y a pas encore de vaccin", a-t-elle rappelé. "Mais nous avons deux anti-viraux disponibles", a-t-elle souligné. La mise au point de vaccins est en cours. La Chine et l'Australie ont annoncé mercredi mener des essais cliniques. Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline prévoit pour sa part un vaccin en septembre et a précisé avoir déjà en commande 195 millions de doses. Car les gouvernements européens s'efforcent de constituer des stocks. L'Italie a ainsi annoncé son intention d'acheter 48 millions de doses, alors que près de cent nouveaux cas ont été diagnostiqués dans la péninsule en neuf jours. Près des deux tiers des pays de l'UE ont déjà commandé des vaccins et la Commission européenne aidera ceux qui ne l'ont pas encore fait, a assuré Mme Vassiliou. La commissaire à la Santé "prépare un document de réflexion et des propositions" à ce sujet qu'elle compte soumettre aux gouvernements de l'UE en septembre. "Ni moi, ni mes services n'allons prendre de vacances cet été", a-t-elle assuré. Mme Vassiliou recommande "une stratégie d'achats publics conjoints de vaccins, une fois qu'ils seront disponibles" afin de mener des "campagnes de vaccination". Près de 60 millions de personnes doivent être vaccinées en priorité et comme la production de vaccins sera dans un premier temps limitée, Mme Vassiliou a préconisé de réserver les premiers aux groupes à risques et aux professionnels de la santé.
Mais nombre de gouvernements vont jouer leur partition en solo.
La Grande-Bretagne prévoit ainsi une vaccination de la moitié de la population d'ici la fin de l'année. L'Italie veut pour sa part vacciner en priorité les professionnels de la santé, les policiers et les pompiers, ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans souffrant de maladies chroniques, soit plus de 8 millions de personnes. Les plans préparés dans les Etats prévoient de sérieux ralentissements des activités si le virus se propage rapidement.
La Commission elle aussi a un plan d'urgence, "mais je ne veux pas en discuter à ce stade", a déclaré Mme Vassiliou.