Venus en car au Mont-Saint-Michel, un groupe de 40 touristes américains a, hier samedi, été contraint de renoncer à sa visite de la Merveille. En fin de matinée, deux femmes du groupe se sont présentées aux urgences de l'hôpital d'Avranches parce qu'elles toussaient. Immédiatement prises en charge, les deux femmes ont été éloignées des autres patients et isolées dans une chambre. Des prélèvements ont été effectués.
Pendant ce temps, les autres touristes américains, restés au Mont-Saint-Michel, ont été confinés dans leur car immobilisé sur un parking. À Avranches, les prélèvements ont révélé qu'une seule des deux Américaines était porteuse du virus de la grippe A. Le sous-préfet de Coutances, de garde ce week-end, s'est rendu à l'hôpital d'Avranches. Il a demandé au bus de touristes de quitter le Mont-Saint-Michel et de venir se garer sur le parking de l'hôpital. À 21 h, le car a été autorisé à reprendre la route.
Direction Tours où les Américains seront hébergés, et isolés, dans un hôtel prévenu de la situation. L'Américaine, qui a reçu, à Avranches, le traitement approprié, était à bord, mais isolée de ses compatriotes.
Le virus A (H1N1) a débarqué depuis quelques semaines
Le premier cas signalé en Normandie l'avait été à l'occasion des commémorations de l'anniversaire du débarquement. Le virus en a profité pour débarquer dans la région en même temps. Depuis on retrouve régulièrement des foyers de grippe A (H1N1) avec récemment des cas dans une colonie de vacances à Condé-sur-Vire et maintenant ce groupe de touristes américains à Avranches.