Voir, ci-contre, le tableau récapitulatif (cliquez dessus pour l'agrandir) qui donne 140 973 cas mondiaux avec 827 décès, soit une progression en une journée de 490 cas et 4 morts.
Deux nouveaux pays ont rejoint la longue liste des états infectés : la Namibie et l'Albanie. L'arrivée du virus A (H1N1) en Namibie, témoigne ainsi de la progression de la pandémie sur le continent africain. Il y a quelques jours nous nous étonnions de l'absence de cas au Belize ... qui d'un seul coup a fait un bond à 15 cas. De même pour l'Albanie qui réussissait ce tour de force d'être le seul pays du pourtour méditaranéen et de l'Europe indemne ! Il reste la Corée du Nord comme lieu "hyper protégé" !!
Premier cas de grippe A (H1N1) en Albanie
Un premier cas de contamination par le virus A (H1N1) de la grippe porcine a été confirmé lundi en Albanie, a annoncé le ministre albanais de la Santé, Anila Godo. "Le premier cas de grippe porcine dans le pays a été détecté chez un jeune de 22 ans, mais le patient se porte bien et son état est stationnaire", a confirmé Mme Godo à l'AFP. "Il y a au moins 8 autres cas probables dans le pays", a déclaré Mme Godo, selon laquelle "le virus A (H1N1) est présent en Albanie". Les résultats des analyses sont renvoyés dans des laboratoires spécialisés à Londres et Bucarest, a-t-elle ajouté. Les autorités albanaises de la Santé ont confirmé lundi que parmi les cas probables figuraient des Albanais vivant en Grèce et venus passer leurs vacances en Albanie. Des milliers d'Albanais vivant en Grèce, l'un des pays les plus touchés dans la région par la grippe porcine, sont entrés en Albanie depuis le début de la saison touristique, selon la police aux frontières.
Deux premiers cas de grippe porcine en Namibie
La Namibie vient d'enregistrer ses deux premiers cas de grippe porcine, détectée sur des jeunes qui venaient de rentrer de l'étranger, a annoncé lundi le ministère de la Santé. "Le premier cas est un garçon de 13 ans qui revenait d'une semaine sportive à Kimberley en Afrique du Sud et le second est une jeune étudiante de retour d'Europe mercredi dernier", a déclaré le ministre de la Santé, Richard Kamwi. "Le laboratoire a confirmé vendredi ces deux cas de grippe porcine", a-t-il poursuivi, précisant qu'ils avaient été immédiatement traités. Selon le ministre, "ce n'était qu'une question de temps avant que la Namibie ne soit touchée par la grippe porcine" après la propagation de l'épidémie en juin en Afrique du Sud et la semaine dernière au Botswana voisin.