vendredi 31 juillet 2009
Les vacances et la grippe A (H1N1)
Bronzez, et reposez-vous ... mais le virus ne prend pas de vacances !
On assiste actuellement en France à une étonnante polémique, que l'on pourrait qualifier de drôle si elle n'était pas grave.
"Ce n'est qu'une grippe". L'ennui c'est que beaucoup de patients confondent déjà une grippe et un simple rhume. Continuer à diffuser cette information rassurante correspond à un désir certain d'éviter une panique, mais comporte aussi de grands risques. Que se passera t-il lorsque la France connaîtra la situation d'autres pays ?
La carte ci-contre permettra sans doute à certains de réaliser concrètement ce qui va se produire dans quelques semaines en France.
Quand surgira dans quelques mois la polémique inverse, on se demandera encore comment la France aura pu, si longtemps, se croire isolée et protégée. Inquiétant de se dire, que les expériences ne servent à rien. Il y a peu, on a eu, en France, les mêmes réactions incrédules face à la crise économique mondiale.
Le syndrome inverse de Tchernobyl
Pourtant lors de l'explosion de la centrale nucléaire en Ukraine, les réactions ont été plus logiques. Qui a réellement cru qu'une frontière pouvait nous protéger ? Nous sommes face à un désir de déni collectif. Envie de faussement se rassurer, par des français las de mauvaises nouvelles ? Alors, bonnes vacances ...