Le centre de loisirs du Picou, situé à Saissac et géré par la commune de Narbonne, pourrait être touché par le virus de la grippe H1N1. "Nous avons onze cas suspects, confirme Joseph Colombo, responsable du site interministériel de Défense et de Protection civile. Huit adolescents et trois adultes ont été placés à l'isolement et sont traités pour la grippe".
Des prélèvements ont été effectués sur ces onze personnes. Les résultats des analyses devraient être donnés d'ici 48 heures. Mais la préfecture refuse de tomber dans l'alarmisme : "Rien ne permet de dire s'il s'agit bien du H1N1 pour le moment, précise Joseph Colombo. D'ailleurs, les onze personnes concernées sont traitées pour une grippe. Dans le contexte actuel, nous prenons des mesures de prévention plus importantes, comme le port du masque obligatoire. Par ailleurs, nous traitons les patients comme s'il s'agissait bien du H1N1 par mesure de précaution. Mais le séjour des enfants n'est pas interrompu".
Le centre de loisirs du Picou accueille une centaine d'enfants de la ville de Narbonne. Tous sont restés au centre de loisirs et rentreront chez eux samedi, comme prévu. Si les analyses se révélaient positives pour les cas suspects, les patients devraient simplement poursuivre leur traitement et respecter les mesures d'isolement (port du masque) pendant deux ou trois jours après leur retour. "Toutes les mesures sanitaires sont prises. Le centre sera bien nettoyé et désinfecté dans le week-end, avant l'arrivée de nouveaux enfants", ajoute Joseph Colombo.