jeudi 30 juillet 2009
Vacciner les femmes enceintes en priorité contre la grippe A (H1N1)
Les femmes enceintes atteintes du virus A (H1N1) ont quatre fois plus de risques de souffrir de complications et un taux de mortalité plus élevéque la moyenne.
Les femmes enceintes atteintes de la grippe devraient prendre du Tamiflu dès les premiers symptômes et être vaccinées immédiatement quand le vaccin sera disponible. C'est ce que viennent de préconiser des médecins du Center for Disease Control and Prevention (CDC) dans un article publié mercredi dans la revue The Lancet et qui révèle que les femmes enceintes qui ont contracté le virus A (H1N1) ont été hospitalisées plus souvent que le reste de la population, avec un taux de décès également plus élevé. Les auteurs ne vont cependant pas jusqu'à préconiser aux femmes de retarder le début d'une grossesse, comme l'ont fait récemment certaines associations en Grande-Bretagne.
Le CDC a d'abord analysé le cas de 34 femmes enceintes ayant été infectées par le virus de la grippe A (H1N1) entre le 15 avril et le 18 mai 2009, soit 0,62 % des cas de grippe recensés pendant cette période. Sur ces 34 femmes, 11 ont été hospitalisés. Toutes étaient en bonne santé avant l'infection et ont développé une pneumonie virale avec des difficultés respiratoires exigeant une ventilation mécanique. Par ailleurs, les médecins du CDC ont calculé que du 15 avril au 16 juin (soit pendant deux mois), six femmes enceintes sont décédées des suites de la maladie. Toutes sont mortes d'une pneumonie virale et d'une détresse respiratoire aiguë, malgré une réanimation. Cela représente 13 % des quelque 45 décès qu'a entraînés la grippe H1N1 au cours de cette période. Toutes ces femmes enceintes décédées de la grippe n'avaient pas reçu de médicaments antiviraux à temps. Le CDC préconise désormais que les parturientes soupçonnées d'être infectées par ce virus bénéficient le plus vite possible d'un traitement antiviral. Même si l'effet de ces médicaments sur le fœtus au cours de la grossesse n'est pas encore bien connu.
Capacité pulmonaire réduite
«Au cours de la grossesse, on observe des changements mécaniques et hormonaux, notamment au niveau des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire et immunitaire, a expliqué le docteur Denise Jamieson, principal auteur de l'étude. La capacité pulmonaire se réduit parce que l'utérus doit prendre plus de place et compresser le diaphragme. Toutes ces modifications de l'organisme rendent la femme enceinte plus susceptible d'être affectée par certains virus, en particulier la grippe.»
L'impact de la maladie de la mère sur l'enfant n'est pas encore clair. «Parce que la plupart des femmes examinées dans cette étude sont encore enceintes, on en sait peu sur les effets du virus H1N1 sur le fœtus», rapporte The Lancet. Cinq bébés des six femmes qui sont décédées de la grippe sont nés par césarienne. Tous se portent bien. Un seul, accouché par césarienne à 27 semaines, soit 13 semaines avant terme, était encore à l'hôpital, en bonne santé toutefois, lors de la publication de l'article.