mercredi 22 juillet 2009

Grippe A : Dix cas suspects au centre des Glénans

La préfecture du Finistère a confirmé l’apparition de symptômes grippaux suspects chez trois stagiaires d’un camp de voile à l’archipel des Glénan, près de Concarneau. Les trois personnes souffrantes ont été transportées à terre et sont suivies par un médecin généraliste. Ils n’ont pas fait l’objet d’une hospitalisation. Maurice Baratte, directeur de cabinet de la préfecture du Finistère, a précisé que les autres stagiaires (environ 80 personnes, adultes et enfants) sont restées sur place.
Le résultat des prélèvements n’a pas encore été communiqué officiellement mais il semblerait que ce soit dix jeunes, qui étaient en stage de voile sur l’archipel des Glénan, qui sont atteints du virus H1N1, dite grippe A. Lundi, sept jeunes qui séjournaient sur l’île de Penfret ont montré les premiers symptômes : fièvre, toux, forte fatigue. Le lendemain, mardi, trois autres jeunes ont montré les mêmes signes.

Tous ont été rapatriés sur le continent et sont hébergés au centre nautique des Glénan à Concarneau. Ils vivent en isolement et portent des masques lors de leurs déplacements pour se rendre au réfectoire. Leur fièvre aurait baissé et leur état de santé ne semble pas alarmant. Sur l’île de Penfret, les 150 jeunes qui séjournaient au centre sont restés sur place et continuent leur stage de voile normalement. Il doit prendre fin samedi. Parmi les dix jeunes placés en isolement, trois sont originaires de Londres.