vendredi 17 juillet 2009
La Belgique change aussi de stratégie face à la grippe A (H1N1)
Cette semaine, à l'instar de nombreux autres pays européens, la Belgique a décidé de changer de stratégie face à la pandémie de grippe A (H1N1). Les nouvelles directives figurent dans la lettre ci-dessous, qui peut-être agrandie en cliquant dessus.
Retenons qu'y sont définis neuf groupes de patients à risques qui nécessitent des mesures différentes. Parmi ceux-ci les personnes âgées de plus de 65 ans et les enfants de moins de 5 ans, ainsi que les femmes enceintes. Plus tous les patients suivis pour des pathologies chroniques respiratoires, cardiologiques et diabétiques ainsi que les immunodéprimés.
Belgique : fin de la contagion de grippe porcine dans une école de langues
Sept enfants, qui avaient été traités pour la grippe A (H1N1) cette semaine dans un centre de stages linguistiques en Belgique fréquenté par des jeunes venus de toute l'Europe, sont guéris, a annoncé jeudi le Ceran, l'organisme privé belge qui a organisé la session. Les sept élèves - trois Espagnols, un Allemand, un Belge, un Italien et un Russe - qui suivaient des cours au collègue Saint-Roch à Ferrières (à 30 km au sud de Liège, sud-est de la Belgique) avaient été placés en isolement et avaient reçu un traitement approprié, a indiqué à l'AFP l'administrateur délégué du Ceran, Fabienne Carmanne. Un membre du personnel lui aussi atteint de la grippe porcine et soigné est également guéri, a-t-elle indiqué. Quant à 14 autres élèves ayant présenté des symptômes et qui avaient été isolés, ils n'ont finalement pas développé la maladie, a encore dit Mme Carmanne. L'établissement ne devra donc pas être fermé comme il en avait été question un temps. "La situation est revenue à la normale. Plus de 100 enfants, sur près de 200 au départ, sont restés sur le site et continuent de suivre les cours", a souligné l'administrateur. Au total 126 cas de grippe A (H1N1) ont été diagnostiqués à ce jour en Belgique.