Au total, une vingtaine d'enfants d'une colonie de vacances originaire de Bully-les-Mines présentent ou ont présenté des symptômes grippaux, les autres malades étant des accompagnateurs de la colonie ou des membres du personnel du village-vacances.
Deux des adultes malades ont été hospitalisés "à titre de précaution et en vue de surveillance", selon un porte-parole de la préfecture, qui a précisé qu'ils devraient sortir de l'hôpital prochainement. Certains des premiers malades sont en "phase de rémission", a-t-on ajouté de même source. "Conformément aux recommandations sanitaires en vigueur, les personnes atteintes par la grippe sont isolées", précise un communiqué de la préfecture.
Parmi ces douze nouveaux patients infectés, dix dépendent encore de la colonie de Bully-les-Mines mais, fait nouveau, deux sont issus de résidents extérieurs à la colonie.
La préfecture ne cache pas que de nouveaux cas vont encore se déclarer et ne se prononce pas sur une date possible de fin d'épidémie. Le village vacances ne ferme pas ses portes, en revanche, la préfecture déconseille "formellement" aux résidents qui devait arriver demain pour débuter une semaine de vacances dans le centre de venir, car les risques de contracter la grippe A sont élevés.
Les familles et les groupes quittant le centre "sont informés de la conduite à suivre en cas de survenance de symptômes grippaux dans les jours à venir (vigilance accrue à tout symptôme, consultation d'un médecin de ville en cas de fièvre ou de courbature)".
Des consignes spécifiques pour les centres de vacances.
Quelques jours avant les vacances, les pouvoirs publics avaient lancé de nouvelles recommandations aux responsables des colonies. Cet été, quelque 870 000 enfants et adolescents doivent fréquenter les centres de vacances. Partout, les mesures d'hygiène ont donc été renforcées : les toilettes doivent être nettoyées plusieurs fois par jour, les mains doivent être lavées après chaque activité, pendant au moins 30 secondes. Autre geste pour limiter les risques : l'utilisation d'un mouchoir à usage unique pour éternuer ou tousser. Enfin, chaque centre doit être équipé d'une salle d'isolement. Et en cas de symptômes grippaux, l'appel à un médecin doit être immédiat