lundi 20 juillet 2009

Egypte : Premier cas mortel de grippe A

Une femme de 25 ans revenue de pèlerinage en Arabie saoudite est morte à l'hôpital des suites de la grippe porcine, devenant le premier cas mortel de virus A (H1N1) enregistré en Egypte, a annoncé le ministère égyptien de la Santé.

La femme, arrivée en Egypte le 16 juillet, a été hospitalisée dans la province de Gharbia, dans le delta du Nil, "souffrant de fièvre rhumatisante, d'une pénurie d'oxygène dans le sang et d'une attaque cérébrale", a déclaré le ministère cité par l'agence officielle Mena. "Elle est morte à l'hôpital samedi".
Le ministère de la Santé avait mis en garde les musulmans désireux de se rendre sur les lieux saints en Arabie saoudite contre les dangers de la grippe porcine. Cheikh Ali Gomaa, le plus important dignitaire religieux d'Egypte, a déclaré qu'il ne prendrait pas de décret pour interdire aux Egyptiens de se rendre en Arabie saoudite mais les services de santé ont déclaré que tous les pèlerins de retour en Egypte seraient placés en quarantaine.


Le 12 juillet, les autorités avaient fait état de 92 cas de grippe porcine recensés en Egypte, la majorité des malades étant âgés de cinq à 24 ans. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti vendredi que le virus de la grippe porcine se propageait dans le monde à une vitesse "sans précédent" par rapport à d'autres épidémies, renonçant à fournir des statistiques globales sur la pandémie.