lundi 27 juillet 2009

Grippe porcine : 816 morts confirmés

Le virus A (H1N1) de la grippe porcine a fait 816 morts confirmés par des analyses de laboratoire (voir l'image ci-contre qui peut être agrandie en cliquant dessus) à travers le monde, selon le dernier bilan publié ce lundi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'Amérique du Nord et du Sud sont de loin les régions les plus touchées, avec 707 morts, selon ce bilan publié sur le site internet de l'OMS. Les régions Asie et Pacifique comptent un total de 74 décès. L'OMS dénombre 34 morts en Europe et un dans dans la région de l'est du bassin méditerranéen (Moyen-Orient et une partie du Nord de l'Afrique). Aucun mort n'a été enregistré dans la région Afrique par l'OMS.

L'OMS après une interruption du 6 au 27 juillet (documents ci-dessous) a repris la publication de ces bulletins épidémiologiques concernant la grippe A (H1N1).


Le nombre de cas confirmés s'éléve à 134 503 malades depuis que le nouveau virus a été signalé pour la première fois à la fin du mois de mars dernier. Cependant, l'OMS souligne que ces données sont bien en dessous de la réalité étant donné que les pays les plus touchés ne sont plus tenus de procéder à des analyses et statistiques systématiques des malades. En revanche, les statistiques de cas mortels continuent à être collectées par l'organisation. Vendredi, un porte-parole de l'OMS, Gregory Hartl, avait évoqué des "centaines de milliers de cas" et un bilan de "près de 800 morts". Il avait estimé que le virus "s'approchait de 100 %" des pays de la planète touchés.

Les premiers cas confirmés de grippe porcine ont été communiqué à l'OMS par les pays ou territoires suivants : Afghanistan, Andorre, Belize, Bhoutan, Botswana, La Réunion (France), Haïti, les Iles Marshall, La Fédération des Etats de Micronésie, la Namibie, Saint Eustatius (Antilles néerlandaises), Saint Kitts et Nevis, Saint Vincent et Grenadines, les Seychelles, les Iles Salomon, le Soudan, Tonga, les Iles Turks et Caicos (Royaume Uni), la Tanzanie, Samoa (Etats-Unis) et Guam (Etats-Unis).