vendredi 24 juillet 2009

Grippe : L'agence européenne du médicament va hâter l'examen des vaccins

L'agence européenne du médicament (EMEA) a indiqué vendredi qu'elle avait commencé à recevoir des données sur des vaccins contre la grippe A (H1N1) et elle s'est engagée à "en hâter l'examen" au fur et à mesure qu'elle les recevra. "Etant donné la menace à la santé publique posée par l'actuelle pandémie, le but de l'EMEA est de s'assurer que les données soumises pour l'obtention d'autorisations soient examinées aussi vite que possible, avant le début de la saison grippale prévue en septembre".

Le Comité pour les médicaments à usage humain de l'EMEA est déjà en train de passer en revue les données relatives à la fabrication, les fabricants entament des essais cliniques sur adultes et enfants et les résultats seront examinés dans les mois à venir au fur et à mesure qu'ils sont disponibles, sans doute en septembre estime l'EMEA.


Quatre coquilles de vaccins développées par les laboratoires Baxter, GlaxoSmithKline et Novartis ont déjà été approuvées par l'Union européenne, sur la base de données générées avec la souche du virus H5N1 (grippe aviaire) qui est similaire au H1N1, rappelle l'agence. Ces vaccins, rappelle-t-elle, "ont été développés en sachant que la souche de virus pourrait être changée en cas de pandémie déclarée, pour y inclure la souche causant la pandémie". A eux quatre, ils ont été testés sur plus de 8 000 personnes. L'EMEA souligne "qu'un recul de plusieurs décennies sur les vaccins contre la grippe saisonnière montre que l'insertion d'une nouvelle souche dans un vaccin n'affecte pas de manière tangible la sécurité ou le niveau de protection". L'EMEA étudie aussi de manière accélérée les données relatives à de nouveaux vaccins contre des pandémies de grippe, que lui fournissent actuellement GlaxoSmithKline et Sanofi Pasteur. Pour chaque vaccin, l'EMEA fera une recommandation à la Commission européenne en vue de son autorisation finale, après quoi l'utilisation des vaccins dans chaque Etat membre dépendra des recommandations nationales et de la disponibilité des vaccins dans chaque pays. L'EMEA indique qu'elle fournira des mises à jour régulières de ses préparatifs sur son site internet.