samedi 18 juillet 2009

Grippe A : Pourquoi la Grande-Bretagne est davantage touchée que la France ?

Plus de 429 personnes sont mortes de la grippe A dans le monde. A elle seule, la Grande-Bretagne totalise 29 décès. En France, l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) totalise près de 500 cas confirmés, mais pas un seul mort.

France et Grande-Bretagne, deux pays voisins et pourtant les deux territoires n’ont pas été touchés de la même manière par le virus de la grippe A. Malgré près de 500 cas répertoriés, l’Institut français de Veille Sanitaire (InVS) ne déplorent aucune victime pour le moment, alors que la Grande-Bretagne en compte déjà 29, ce qui en fait le pays d’Europe le plus touché par la pandémie.

Et alors que 12 nouveaux décès ont été confirmés ce jeudi, l’agence nationale de santé britannique n'est pas optimiste. Selon ses évaluations, elle affirme que la grippe A (H1N1) pourrait faire entre 3 000 et 75 000 morts au Royaume-Uni.

Comment expliquer un bilan si différent entre les deux pays ?
Les spécialistes avancent tout d’abord la différence entre le nombre de cas confirmés en Grande-Bretagne et en France : 55 000 cas ont été observés au Royaume-Uni, soit 100 fois plus que dans l’Hexagone. Autre explication, l’influence du trafic aérien causé par l’aéroport d’Heathrow à Londres. De nombreux cas pourraient ainsi être transmis par des passagers étrangers.