vendredi 17 juillet 2009

Les conclusions de la réunion ministérielle sur les mesures concernant la grippe A (H1N1) en France


La réunion d’information sur la Grippe A (H1N1) organisée par la Ministre de la Santé et a aussitôt organisé la répercussion des informations en direction de ses syndicats départementaux afin de contribuer à la mobilisation des médecins libéraux qui seront désormais au cœur du dispositif.

Les mesures décidées par le ministère :

  • Le basculement de la prise en charge des patients vers le milieu ambulatoire est prévu le 23 juillet.
  • Les CODAMUPS seront réunis par les Préfets sous 8 jours, puis une autre réunion se tiendra au niveau de chaque département avec tous les acteurs concernés avant le 10 août.
  • Un site internet spécifique sera mis en place en 2 temps : dans le premier temps il comportera des fiches mémos téléchargeables, 12 sont en cours de finalisation sur les arbres décisionnels, sur les signes de gravité, la stratégie de prise en charge, les solutions assurantielles, les masques, les antiviraux… Dans un second temps, à la rentrée, il sera enrichi par une rubrique régionale consacrée aux modalités pratiques d’organisation au niveau local.
  • Les consignes vont être données aux Préfets pour l’organisation des plateformes zonales chargées de diffuser les masques FFP2 aux professionnels de santé et les masques anti-projections aux malades qui seront délivrés sur prescription médicale.
  • Les GROG vont être réactivés.
  • Les stocks en antiviraux (Tamiflu ou autre) n’étant pas inépuisables, ils doivent être utilisés à bon escient, et uniquement à but curatif, à l’exclusion de toute prophylaxie. Le traitement sera délivré par les pharmaciens et uniquement sur ordonnance.
  • En matière de communication, les messages vont changer afin de mettre les médecins libéraux en première ligne. Tous les médias grand public seront utilisés.
  • Les centres 15 et les urgences seront réservés aux complications et cas graves.
  • En ce qui concerne la vaccination : 94 millions de doses ont été commandées, ultérieurement ce stock sera porté à 130 millions. Ces vaccins ne seront disponibles qu’après obtention de l’AMM (probablement à l’automne). La stratégie de vaccination sera collective (les vaccins étant fournis en conditionnements multidoses), dans des centres spécifiques (pas dans les cabinets médicaux !) où les médecins libéraux pourront être sollicités. La date de mise en route de cette campagne de vaccination reste à déterminer.
  • Enfin la stratégie en cas de pandémie massive (mise en place de centres de consultations dédiés et de centres de coordination sanitaire et sociale), n’est pas encore définitivement arrêtée
  • Une prochaine réunion nationale aura vraisemblablement lieu en septembre.