Le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, a de son côté jugé "presque inévitable" qu'une pandémie liée au nouveau virus s'installe en France à l'automne.
"Si tel devait être le cas, les conséquences pourraient être considérables", a-t-il dit lors d'une réunion avec l'ensemble des préfets.
Il a cité, outre l'impact sanitaire, des difficultés aiguës dans certains secteurs d'activité d'importance vitale ou dans les services de l'Etat, ce qui pourrait entraîner "une désorganisation de la vie sociale et économique."
jeudi 16 juillet 2009
La France commande 94 millions de doses de vaccins pour une épidémie de grippe A presque inévitable
La France a négocié la commande ferme de 94 millions de doses de vaccins contre la nouvelle grippe A (H1N1) pour un montant d'un milliard d'euros auprès de trois laboratoires, a annoncé mercredi 15 juillet la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, au cours d'une conférence de presse. Les trois laboratoires choisis sont Sanofi, GlaxoSmithkline et Novartis. Le gouvernement a également décidé que les malades seraient pris en charge à partir du 23 juillet par le réseau de médecine libérale et non plus par les seuls hôpitaux. A la même date, des masques antiprojections seront distribués gratuitement dans les pharmacies sur prescription médicale. La France dénombre 481 cas confirmés de grippe A (et 628 identifiés) depuis le début de l'épidémie, a précisé la ministre. On est loin actuellement de la situation du Royaume-Uni, mais tous les pays seront progressivement forcément atteints de la même façon. La France connaît donc un répit relatif, bien utile pour mettre au point une stratégie efficace.