Le CDC américain explique sur son site que de nombreux cas ne sont pas répertoriés et ne pourront sans doute jamais être comptabilisés, alors que l'on constate l'évidence d'une transmission communautaire soutenue dans plusieurs états.
De même en France le bilan national fait état de cas non confirmables, ce sont 5 cas officiels qui ne pourront être ni infirmés ou confirmés.
Des cas secondaires continuent à être identifiés. En Europe 11 cas supplémentaires rapportés depuis le 15 mai dont au moins 8 sont des cas secondaires.
Aux USA on constate qu'il y a une variation géographique dans l'activité du virus de la grippe H1N1, qui atteint actuellement des sujets jeunes d'âge compris entre 5 à 24 ans. A la différence de la grippe saisonnière, il y a relativement peu de cas chez des individus plus vieux. Cela peut être juste une question de temps jusqu'à ce que le virus soit capable d'atteindre ces populations, ou peut-être s'agit-il d'une particularité de ce virus qui affecte différemment certaines populations.
Le nombre réel de cas de grippe porcine aux États-Unis pourrait être “de plus de 100 000″, a indiqué un haut fonctionnaire de la santé publique, ce qui est de loin plus élevé que les chiffres officiels de 7 415 cas confirmés par les laboratoires.
Le Dr Daniel Jernigan, chef de l’épidémiologie de la grippe pour les Centers for Disease Control and Prevention, a déclaré lors d’une conférence de presse que le nombre officiel donne une image inexacte de l’épidémie