samedi 23 mai 2009

Un point sur l'épidémie de grippe A (H1N1) et sa progression

La grippe porcine touche désormais 11 168 personnes à travers le monde (42 pays) et a provoqué 86 décès depuis le mois d'avril. Le Japon est désormais en proie à l'épidémie, avec une cinquantaine de nouveaux cas en moyenne par jour. Un nouveau laboratoire, en Suisse, a réussi à isoler le virus dans la perspective de fabrication d'un vaccin.


Il existe un nouveau foyer autonome : le Japon
Selon l'OMS, l'archipel japonais compte 294 cas confirmés de grippe A (H1N1), principalement dans la communauté scolaire des villes de Kobe et Osaka.

D'abord importé du continent américain, il apparaît désormais que le virus se transmette entre japonais, en particulier les jeunes, et donc que ce pays soit devenu un foyer autonome du virus. Une transmission qui laisse craindre une propagation dans d'autres villes, notamment le grand Tokyo. Cela fait du Japon le 4ème pays le plus touché derrière les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.

Stabilité en France
En France, la situation reste stable. On compte aujourd'hui 16 cas importés des Etats-Unis et du Mexique mais pas de cas sévères.



RAS en Afrique et premier cas en Russie
Deux grands espaces paraissaient indemnes, mais la Russie vient de détecter son premier cas.
Sur le continent africain, aucun cas n'est recensé. Une absence d'épidémie qui inquiète plusieurs experts en médecine, qui craignent que cette non-épidémie ne soit en réalité due qu'au manque de dépistages, plutôt qu'à une immunité réelle du peuple africain. Pourtant "des cas ont été suspectés mais qui se sont avérés être négatifs après les tests" assure l'OMS.

Un premier cas de grippe porcine A(H1N1) a été enregistré en Russie sur un citoyen russe de retour des Etats-Unis, a annoncé le chef des services sanitaires russes, Guennadi Onichtchenko, cité vendredi par l'agence Interfax. "Les tests sont positifs. Il est hospitalisé dans la clinique des maladies infectieuses n°1 (à Moscou). La personne se sent bien. Elle reçoit les soins adéquats. Il n'a pas de fièvre. Son état est satisfaisant", a déclaré le responsable. Le malade revenait de New-York, a-t-il précisé.