jeudi 28 mai 2009

Extension des cas en Asie

Ce qu'il fallait craindre est en train de se produire, après les centaines de cas enregistrés au Japon en une semaine, alors que le pays était indemne, le nouveau virus de la grippe A (H1N1) continue son expansion dans le continent asiatique. Le risque étant la coexistence dans cette région du virus de la grippe aviaire et des possibilités de recombinaison entre les deux agents pathogènes.


La grippe A (H1N1) atteint une nouvelle personne en partie continentale de Chine. Treize cas sont désormais recensés dans le pays. Un nouveau cas suspect a en effet été contrôlé positif au virus dans la province du Guangdong, dans le Sud du pays, portant à 13 le nombre total de cas confirmés. L'annonce a été faite mercredi par le Bureau de la santé publique de la province du Guangdong. Deux cas suspects ont également été annoncés, le même jour. Un par les autorités de Shanghai. Un autre par les autorités du Guangdong. Jeudi 28 dans la matinée, le premier patient atteint par le virus dans la province du Fujian a été autorisé à quitter l'hôpital. Le nombre de patients guéris en partie continentale de Chine est donc à présent de six. La situation des autres patients, qui sont en train de suivre leurs traitements, est stable et leur température est « normale », ont annoncé les autorités.

A Hong Kong, deux cas de grippe A ont par ailleurs été confirmés, portant le total des cas à 12 dans la Région administrative spéciale.