Le Canada a annoncé vendredi son premier décès lié à la grippe porcine A(H1N1), devenant le troisième pays à enregistrer un cas mortel, alors qu'aux Etats-Unis le nombre de personnes infectées a quasiment doublé, dépassant le Mexique.
"L'Alberta confirme son premier décès lié à la grippe H1N1", a déclaré le Dr André Corriveau, responsable de la santé publique de cette province de l'ouest canadien, soulignant que la défunte, une trentenaire, souffrait de problèmes de santé préexistants.Le rôle précis du virus n'est "pas clair" et fait l'objet d'analyses, a précisé le Dr Corriveau lors d'une conférence de presse téléphonique.
Ottawa avait averti dès l'apparition du virus "qu'il fallait s'attendre à des cas graves et à des décès", a souligné dans un communiqué la ministre canadienne de la Santé, Leona Aglukkaq, en présentant ses condoléances à la famille de la défunte.
Cela porte à 48 le nombre de décès liés à la grippe porcine, dont 45 au Mexique et 2 aux Etats-Unis. En tout, 243 personnes ont été infectées au Canada, troisième pays le plus touché après le Mexique et les Etats-Unis, où le nombre de cas a quasiment doublé vendredi, atteignant 1.639, dans 43 Etats. "Nous ne sommes pas encore tirés d'affaire, il faut continuer à prendre des précautions", a averti le président Barack Obama, tout en notant que le virus "pourrait ne pas avoir été aussi virulent" que craint.
Cette progression "ne reflète pas une accélération de l'épidémie mais plutôt un meilleur dépistage", a déclaré à l'AFP un responsable de la communication des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Dave Daigle. Pour sa part, le chef de la santé publique d'Alberta a essayé de relativiser ce premier décès au Canada, en notant que chaque année 4.000 Canadiens décèdent de la grippe et qu'"un grand pourcentage d'entre eux souffre de problèmes préexistants". Il a précisé en outre que la défunte n'avait pas voyagé au Mexique et était décédée le 28 avril. Les autorités ont d'abord attribué sa mort aux causes préexistantes, qui n'ont pas été précisées. Mais elles ont ordonné des analyses supplémentaires sur sa dépouille après avoir appris qu'un membre de son entourage avait montré des symptômes bénins de la grippe porcine. Jeudi, les résultats de ces tests ont confirmé que cette dernière avait contracté le virus de la grippe porcine, a poursuivi le Dr Corriveau, ajoutant que les quelque 300 personnes ayant assisté aux funérailles de la jeune femme, vendredi dernier, faisaient l'objet d'un suivi médical.
Le Dr André Corriveau a annoncé dans la foulée huit autres cas en Alberta, portant à 29 le nombre de nouveaux cas confirmés vendredi au Canada, où seule la province atlantique de Terre-Neuve-et-Labrador est encore épargnée. Toutes les personnes infectées au Canada souffrent de symptômes "bénins", à l'exception d'une fillette également originaire d'Alberta, hospitalisée depuis le début de semaine à Edmonton pour une forme "grave" de la maladie. Son état de santé s'est amélioré et elle devrait pouvoir quitter l'hôpital vendredi soir ou samedi, a ajouté le Dr Corriveau.