mercredi 6 mai 2009

Conseils essentiels par rapport à la grippe A (H1N1)

Que faire ?

-> Surveiller l’apparition de signes de grippe. Il faut être attentif aux symptômes suivants, surtout s'ils sont associés :
fièvre, fatigue, perte d’appétit, toux, maux de gorge, éternuements et sécrétions nasales, vomissements ou diarrhées.
En cas de doute appeler le 15 ou le médecin traitant (à noter qu'en cas de pandémie = niveau 6 le système du médecin traitant est suspendu).

-> Adopter les mesures d’hygiène et de prévention prescrites contre tout type de grippe :

- se laver les mains régulièrement
- se couvrir la bouche et le nez lorsqu’on tousse ou éternue
- utiliser des mouchoirs jetables
- rester à la maison si on se sent malade

-> Éviter tout déplacement non essentiel au Mexique.


Ne pas faire

* Ne pas tenter de se faire prescrire un antiviral préventif, ni en prendre sans raison.
Les antiviraux Tamiflu et Relenza sont efficaces contre le nouveau virus, mais ils sont réservés aux malades et au personnel de santé. Ils n’immunisent pas contre le virus, mais peuvent atténuer les symptômes de la grippe et en réduire la durée. Leur utilisation massive pourrait par contre rendre le virus résistant aux antiviraux.

* À moins de présenter des symptômes, ne pas utiliser de masque.
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les gens portent le masque souvent de manière inadéquate ou ils le contaminent en le manipulant. Il n’y aurait donc pas d’avantage à en porter un et cela augmenterait même parfois le risque de contagion.

* Ne pas tenter de se faire vacciner si on n’a pas l’intention de voyager. Selon les instances de santé publique du Québec et du Canada, il est peu probable que le vaccin actuel contre la grippe saisonnière offre une protection contre la grippe A (H1N1). Par contre si vous prévoyez d'aller en voyage, il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe (si vous ne l'avez pas été comme on le recommande chaque hiver) puisque le virus saisonnier de l’influenza circule encore.

* Ne pas craindre de manger du porc. La grippe se transmet par des sécrétions qui contiennent des virus (par la toux, les éternuements ou des objets contaminés) et non pas par la viande de porc. On peut donc en consommer.

Un virus qui peut muter

C’est la première fois que l’humain doit affronter la souche du virus de la grippe A (H1N1). Ainsi, notre système immunitaire est probablement sans défenses contre lui. C’est ce qui fait craindre une pandémie. En faisant passer l’alerte à la phase 5 la semaine dernière, l’OMS avançait qu’une pandémie de grippe était imminente. Un virus n’a toutefois pas besoin d’être virulent pour être qualifié de pandémique : il suffit qu’il touche des gens dans plusieurs pays.

Même si le virus de la grippe A (H1N1) ne se révélait pas très dangereux, il faut être vigilant, disent les experts. Les virus mutent fréquemment et facilement. Le nouveau virus, par exemple, contient actuellement du matériel génétique de deux virus porcins, d’un virus aviaire et d’un virus humain. En mutant, il pourrait devenir plus inquiétant. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé avec la grippe espagnole de 1918 qui est revenue en force après une période d’accalmie. Bien entendu dans l’histoire des pandémies de grippe, celle de 1918 constitue toutefois un événement exceptionnel avec ses 40 millions à 50 millions de morts.