mercredi 6 mai 2009

Le nombre de cas de grippe A (H1N1) atteint les 1 500

En quelques heures la progression du nombre de cas officiels est de 50%, alors que l'on essaye de nous présenter la situation comme stable.
La France a envoyé 100 000 doses de Tamiflu au Mexique. Sachant qu’une dose représente 150 mg d’oseltamivir et qu’il faut en moyenne 10 jours de traitement pour soigner un patient, cela permettra de soigner 10 000 malades. On se demande bien pourquoi la France envoie ces comprimés puisque que le président Calderon nous dit que la situation est stable, et même qu’elle régresse ... Cela alors que les Etats-Unis avaient déjà envoyés 400 000 doses le 1er mai, comme l’indique l’Express.
Espérons qu'il ne s'agit que d'un excès de prudence.
Toutefois la progression se poursuit inexorablement. Dans le monde ce sont 21 pays qui sont atteints. Aux USA on enregistre une nette augmentation des cas avérés.

La diffusion virale se fait nettement de proche en proche.
La diffusion par voie terrestre a été primitive.
Parti du Mexique le virus a remonté vers le nord pour atteindre les Etats-unis (les états du sud d'abord comme le Texas et la Californie) puis le Canada.
La progression se fait aussi maintenant vers le sud, en Amérique Centrale, avec l'arrivée au Guatemala puis au Salvador (depuis hier). Il est possible toutefois que cette diffusion ait été concomitante avec celle des pays du nord, mais que les structures de ces régions que nous connaissons bien pour y avoir fait des séjours humanitaires*, sont moins performantes pour répandre une information rapide.

* voir le blog http://www.mayacoeur.blogspot.com

La diffusion par la voie aérienne a amplifié rapidement l'extension.
Les liaisons aériennes ont joué un rôle essentiel, c'est particulièrement net en constatant que ce sont les voyageurs en provenance du Mexique qui dans un premier temps ont disséminé le virus.
L'Espagne est le pays le plus touché en Europe, ce n'est pas un hasard car les relations aériennes sont majeures entre le Mexique et l'Espagne.
A contrario certaines zones d'Afrique sont indemnes actuellement, il est évident que peu d'africains peuvent se permettre de faire du tourisme sur les sites mayas ou les magnifiques plages mexicaines.