mardi 5 mai 2009

Extension des cas

Comme on le prévoyait le nombre de cas mondiaux va continuer de croître, les derniers chiffres sont de 1085 cas avérés pour 21 pays touchés.

En France on vient de confirmer deux cas supplémentaires (il s'agit d'un homme et d'une femme hospitalisés à Bichat) portant à 4 les cas avérés, avec sans doute un cinquième.
En Grande Bretagne ce sont 9 nouveaux cas dont un cas de grippe grave, et sept cas autochtones
L'Espagne est le pays le plus atteint en Europe avec 54 cas
Une campagne d'information va débuter ce mardi en France et un virologue français sera présent au Mexique du 5 au 10 mai. La France envoie du Tamiflu au Mexique, faites le calcul du nombre de patients susceptibles d'être soignés, vous serez étonnés !

Au Canada on enregistre le premier cas grave pour un total de 140 cas avérés

Au Mexique ce sont 26 morts qui ont été comptabilisés pour 776 cas avérés, on envisage le réduire les mesures de protection. L'OMS reste très prudente tout en n'envisageant pas de passer au stade 6.

La grippe reste une maladie très dangereuse.

Le débat médiatique tourne autour de la question : " Est-ce que l'on en fait trop ? ".

Bien au contraire il faudrait profiter de la période actuelle pour informer " sainement. " La campagne à l'initiative du ministre de la santé va relayer les conseils basiques.

Didier Raoult, virologue, auteur du livre "Les nouveaux risques infectieux" précise : C'est la naïveté qui tue, la naïveté antigénique d'une population. Ne rajoutons pas une autre naïveté. Les événements chaotiques sont imprévisibles. Le prix payé chaque année par les maladies respiratoires est considérable. La grippe ne devrait pas avoir cette réputation de bénignité qu'elle a parfois dans la population.