lundi 4 mai 2009

20 pays touchés et plus de 1000 cas

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime désormais à 1 003 le nombre de cas de grippe porcine confirmés dans vingt pays et ne prévoit pas pour l'instant de passer le niveau d'alerte à l'échelon 6, a indiqué, lundi 4 mai, sa directrice générale, Margaret Chan. Elle s'exprimait en direct de Genève lors d'une brève réunion informelle de l'Assemblée générale des Nations unies destinée à évaluer l'état de préparation de l'organisation internationale face au virus H1N1.

"Le niveau 6 ne signifie en aucune façon que nous sommes confrontés à la fin du monde. Il est important de le souligner clairement, sinon, lorsque nous annoncerons que nous passons au niveau 6, cela provoquera une panique inutile", avait précisé un peu plus tôt Mme Chan. Elle avait également souligné que la stabilisation dans la propagation du virus de même que le nombre limité de cas ne devaient pas conduire à baisser la garde. L'hémisphère Sud va entrer dans l'hiver austral, période de l'année propice aux grippes saisonnières. "Nul ne peut dire ce qui va se passer quand des pays de l'hémisphère Sud connaîtront des pics épidémiques de grippe [saisonnière] et que cette nouvelle grippe arrivera", avait-elle dit.

Le Mexique se dit, quant à lui, sur le point de maîtriser l'épidémie, et aux Etats-Unis aussi, les autorités se montrent prudemment optimistes, tout en mettant en garde contre une seconde vague à l'automne du virus sous une forme plus virulente. Dimanche soir, le président mexicain Felipe Calderon avait annoncé une reprise progressive de l'activité, affirmant que l'épidémie de grippe porcine était sur le point d'être maîtrisée.

Mexico a ainsi annoncé que les restaurants et cafétérias, fermés depuis le 28 avril, seront rouverts à partir de mercredi, et les musées ainsi que les centres religieux dès jeudi. En revanche, les cinémas, théâtres et discothèques restent fermés jusqu'à nouvel ordre. Au Mexique, le dernier bilan officiel fait état de 26 décès dus à la grippe porcine et 701 malades (soit 4 morts de plus que le précédent bilan, établi dimanche).