lundi 4 mai 2009

L'épidémie a gagné 19 pays et l'OMS fait déployer les stocks de Tamiflu

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé au groupe pharmaceutique Roche de “déployer” des stocks d’urgence de Tamiflu pour faire face au risque de pandémie de grippe porcine, a indiqué samedi le groupe pharmaceutique suisse dans un communiqué.

Roche ajoute que ces stocks d’urgence “sont en cours d’acheminement vers les pays qui en ont besoin selon les instructions de l’OMS”, sans préciser de quels pays il s’agissait. Dans l’attente d’un vaccin efficace contre la grippe porcine, qui s’étend à travers le monde, seuls deux médicaments sont disponibles contre la nouvelle maladie : le Tamiflu et le Relenza du britannique GlaxoSmithKline (GSK).

L’ensemble des stocks de Tamiflu du groupe bâlois Roche est constitué de 2 millions de traitement détenus par l’OMS et de 3 millions de traitements détenus par le groupe, destinés à un déploiement rapide, ajoute le communiqué. Roche a encore dit avoir augmenté la semaine dernière sa production pour satisfaire une demande en hausse de son médicament.

Ce virus est manifestement très contagieux. Et il peut-être fatal si un patient n’est pas soigné dans les trois premier jour qui suivent l’apparition des symptômes. Il faut noter que le A (H1N1) est indétectable pendant la période d’incubation du virus.

Les malades qui décèdent sont ceux qui se sont présentés trop tard à l’hôpital, qui n'ont pas pu bénéficier à temps d'antiviral, ou qui on fait l’objet d’un mauvais diagnostic, ou encore parce que leur système immunitaire était très affaibli, en raison d’autres maladies.

L’épidémie de grippe porcine a continué à gagner du terrain dimanche et touche désormais 19 pays, mais les autorités mexicaines se sont montrées rassurantes sur sa gravité.