mardi 7 juillet 2009

Définition de cas de nouvelle grippe A (H1N1)

Définition de cas de nouvelle grippe A (H1N1) - Mise à jour au 7 juillet 2009

Compte tenu de l’évolution épidémiologique constatée en France, la définition et le repérage des cas de grippe A (H1N1) ne font plus référence à un voyage dans une zone exposée ou à un contact avec un autre cas.
Un cas possible de grippe A (H1N1) est une personne présentant un syndrome respiratoire aigu à début brutal
- signes généraux : fièvre > 38° ou courbature ou asthénie ;
- et signes respiratoires : toux ou dyspnée.

La validation du cas par l’InVS n’est plus nécessaire. La prise en charge du patient doit s’effectuer conformément aux instructions du ministère chargé de la Santé.

Les médecins doivent signaler :

 à la Ddass ou, à défaut, à l’InVS tout épisode de cas groupés de syndrome respiratoire aigu à début brutal défini par :
- la survenue d’au moins 3 cas en une semaine dans une même collectivité (famille, classe, unité de travail...) .
- et l’absence d’éléments orientant vers un autre diagnostic.
Ces signalements de cas groupés ne sont pas applicables dans les zones où des virus grippaux saisonniers ou autres pathogènes respiratoires saisonniers circulent de manière importante.

 à l’InVS :
- tous les cas hospitalisés confirmés A (H1N1), ainsi que les cas hospitalisés ayant un lien épidémiologique avec un cas confirmé ;
- toute aggravation significative, tout transfert dans un autre service, en particulier tout transfert dans un service de soins intensifs, d’un patient précédemment signalé selon les modalités ci-dessous.

Pour mémoire, un cas confirmé est un cas pour lequel une infection liée au nouveau virus grippal de type A (H1N1) a été identifiée par les CNR-grippe ou les laboratoires agréés.

Le signalement des cas hospitalisés sera réalisé, au moyen de la fiche de signalement figurant en annexe et disponible sur le site de l’InVS :
- de préférence par mail à l’adresse grippehospit@invs.sante.fr .
- ou par fax au numéro suivant : 01 80 53 10 00.

Dans le cadre de ces signalements, le numéro de téléphone pour joindre l’InVS est le 0820 42 67 15