dimanche 5 juillet 2009

66 pays sont encore indemnes de grippe A (H1N1)


Devant l'extension très rapide de la pandémie de grippe porcine, puisqu'à ce jour 127 pays sur 193 sont atteints, il semble plus intéressant de publier une liste des pays n'ayant pour l'instant signalé aucun cas. Cela ne signifie pas forcément que ces pays sont indemnes de tous cas, mais que des sujets infectés n'y ont soit :
- pas été repéré (par manque de moyen de détection)
- ou pas déclaré (par crainte des conséquences).
On notera que plusieurs pays qui figurent dans cette liste des pays indemnes sont aussi des pays qui ne sont pas réputés pour leur ouverture. Les pays indemnes sont signalés en rouge.

L'Amérique Centrale (figure 1) est presque entièrement touchée par le virus de la grippe A (H1N1) à l'exception du Belize, pourtant très proche du Mexique, le foyer originel. Les Caraïbes sont atteintes en totalité, sauf Haïti. En Amérique du Sud seuls la Guyane et le Guyana sont indemnes de tous cas signalé officiellement. L'Amérique du Nord a été la première zone de propagation avant une diffusion vers le sud. C'est aux USA que l'on a noté le maximum de cas, ce pays dépassant maintenant le Mexique. Le Canada a enregistré également une progression très rapide.

Le bassin méditerranéen (figure 2) est touché entièrement sauf la Libye, la Syrie et l'Albanie. Ces trois pays n'ont pour l'instant signalé aucun cas officiel. Aucune des grandes îles de la méditerranée n'a été touchée sauf Chypre et Malte (Crête, Sicile, Sardaigne, Corse, Baléares). Aucun cas n'a été signalé à Gibraltar et dans la presqu'île de Djerba (Tunisie)

En Europe (figure 3) on ne signale aucun cas pour l'Albanie, la Moldavie et la Biélorussie


Au Proche et Moyen-Orient (figure 4) seule la Syrie est indemne. La péninsule arabique est entièrement touchée. Au niveau du golfe de Suez sont théoriquement indemne le Soudan, l'Erythrée, la Somalie et Djibouti.



L'Eurasie (figure 5) reste relativement peu touchée. N'ont toujours signalé aucun malade : La Géorgie, l'Azerbaïdjan, l'Arménie, le Kazakstan, l'Oubekistan, le Turkménistan, l'Afghanistan, le Pakistan, le Tadijkistan et le Kirghijistan.
En Asie (figure 6) la Corée du Nord et la Mongolie sont déclarés indemnes par les autorités de ces pays.



L'Afrique longtemps préservée commence à être touchée progressivement.
En Afrique du Nord, le Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) est entièrement atteint. La Libye semble toujours indemne, ainsi que le Sahara occidental
En Afrique subsaharienne (figure 7) sont toujours épargnés de nombreux pays à l'exception de la Côte d'Ivoire et de l'Ouganda : la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad, le Soudan, l'Erythrée, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Liberia, le Ghana, le Burkina, le Togo, le Bénin, le Nigéria, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, le Burundi, le Congo, le Gabon, le Cameroun, la République de Centre Afrique
Le sud de l'Afrique (figure 8) est également peu touché, à l'exception de l'Afrique du Sud. Sont indemnes : la Namibie, l'Angola, le Botswana, Madagascar, le Zimbabwe, le Mozambique, la Zambie, la Tanzanie, le Malawi, le Zaïre


En Océanie la diffusion est totale. L'Australie étant un des pays les plus touché.
Dans le
Grand Nord sont indemnes le Groenland et aussi les deux pôles, le nombre d'habitants en Arctique et Antarctique n'étant, bien entendu, guère propice à la propagation du virus.