dimanche 3 mai 2009

Une formidable coopération des scientifiques

En quelques jours la communauté scientifique a réagi de façon fantastique. Des prélèvements sont disponibles pour la mise au point d'un vaccin A (H1N1) et des nouveaux tests de dépistage sont opérationnels permettant d'obtenir une identification très rapide.

Une interrogation subsiste

Nous n'aurons malheureusement la réponse que dans quelques jours. Pour l'instant l'inquiétude est de savoir si aux Etats-Unis on ne se trouve pas dans la situation du Mexique d'il y a quelques semaines.

Les USA ont adopté très rapidement des bonnes mesures

Une intense campagne d'information bien effectuée a très rapidement permis de modifier les comportements. On assiste même à une pénurie de savon liquide dans ce pays. Des mesures très judicieuses bien ciblées ont été prises avec la fermeture des zones à risque comme par exemple deux écoles à New-York, mais uniquement ces écoles. On peut se féliciter du sang froid des décisionnaires car on est sur une corde raide en permanence et lon sait que trop que les critiques pourront pleuvoir mais comme toujours après coup, ce qui est bien entendu très facile !

Des leçons à retenir dès à présent

La coopération internationale est plus que jamais nécessaire et elle vient de faire ses preuves. N'oublions jamais que nous sommes interdépendants les uns des autres. Il serait temps de réfléchir à la nécessité d'une entraide internationale beaucoup plus conséquente. De toute façon si nous négligeons cette réalité les faits seront encore là pour nous rappeler à la raison.

Internet est un fabuleux outil

C'est la première crise sanitaire mondiale qui se développe alors qu'internet est devenu un fabuleux moyen d'information. Au contraire de ce qu'on aurait pu craindre cette diffusion très rapide des nouvelles aide à une prise de conscience et non pas à créer un état de panique. Quand nous avions créé ce site, il y a maintenant deux ans, suite aux formations destinées aux professionnels de santé on avait pressenti cette évolution positive.