dimanche 3 mai 2009

La réaction du syndicat Union Généraliste

«Vous savez sans doute que les petits soldats généralistes sont armés d'un kit grippe aviaire périmé et n'ont même pas accès, dans la pharmacie la plus proche, à une boîte d'antiviral.»

Dans une lettre ouverte à la ministre de la Santé, l'Union Généraliste*, syndicat de médecins, déplorent leur manque de moyens et d'informations sur les mesures à déployer contre la grippe A, en particulier concernant les masques et les stocks de Tamiflu.

Les généralistes «savent que vous avez dans vos cartons de grands plans de mobilisation dont ils ont été et sont toujours tenus soigneusement éloignés», poursuit la lettre ouverte.

«On a essayé un peu dans toutes les régions, les derniers jours, d'appeler nos Ddass», car «pour travailler, il faut des masques», et «savoir ce qu'ils ont prévu pour les antiviraux», mais elles répondent toutes qu'elles n'ont «pas le droit de communiquer», explique à l'AFP le docteur Claude Bronner, vice-président de l'Union Généraliste. «C'est assez énervant de voir toute la communication, avec les Samu, les pompiers», alors «qu'on sait très bien qu'en cas de grippe, cela finira par les patients à la maison et les médecins pour aller les voir, à qui on demandera d'avoir des masques et des soluté hydro-alcooliques dans leurs voitures», souligne M. Bronner.

Selon lui, «une bonne partie» du Tamiflu disponible n'est «pas stockée sous forme de gélules mais sous forme de liquide ou de poudre». Il «faut qu'ils mettent en route la mise en gélule, on le sait parce qu'on avait posé la question à l'époque de la grippe aviaire». Pour autant, l'Union Généraliste n'est pas alarmiste. «S'ils ont vraiment bien prévu leur coup, on ne devrait pas être pris de vitesse, mais c'est ce qu'on aimerait savoir», indique M. Bronner. «C'est visiblement une grippe, qui n'est pas bien grave sur le plan clinique, on est quand même un peu habitué aux grippes dans nos pays», tempère-t-il.

* Union Généraliste est née de la fusion d'Espace Généraliste et de la FMF le dimanche 26 avril dernier. Le Docteur Jacques Desbarbieux, rédacteur de ce site, en est le vice-président pour la région Nord / Pas-de-Calais.